Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

#Coronavirus : les banques vont accorder un crédit de trésorerie à bas taux

Vie professionnelle - mardi 24 mars 2020 09:44
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Frédéric Oudéa, président de la Fédération bancaire et Bruno le Maire ont annoncé aux organisations professionnelles que les banques mettaient à disposition des entreprises, à compter du mercredi 25 mars, un crédit de trésorerie d'un montant égal à 3 mois de CA. Didier Chenet, président du GNI, en explique le mécanisme. Le ministre de l'Economie et des Finances vient d'indiquer que l'arrêté venait d'être signé.




© gettyImages


"La banque ne prendra aucune marge sur cet emprunt qui sera garanti par l’Etat et à ce titre supportera un taux de 0,25% pour les entreprises dont le CA est inférieure à 50 millions d’euros (et de 0,5% pour les entreprises dont le CA dépasse les 50 millions d’euros par an). Attention, ces taux s’appliquent à la 1ere année du crédit. Le taux du crédit pourra augmenter pour les entreprises qui opteront pour un remboursement au-delà d’un an. Ce prêt sera en effet remboursable après une franchise d’un an. Le chef d’entreprise décidera alors un remboursement immédiat ou un étalement sur une période maximale de 5 ans."Le ministre de l'Economie et des Finances vient d'indiquer que l'arrêté venait d'être signé et que les entreprises pourront dès demain, mercredi 25 mars, se rapprocher de leur agence bancaire.

Cette mesure vient s’ajouter au report de 6 mois de tout emprunt bancaire sans frais ni pénalité, rappelle Didier Chenet, qui ajoute "Nous veillerons à ce que les TNS du secteur HCR aient accès à l’ensemble de ces mesures même en cas de confusion des patrimoines professionnel et privé. D’autre part, j’ai interrogé le Ministre sur une intervention du gouvernement visant à demander aux banques de réduire ou de supprimer les commissions sur les paiements par CB sans contact afin de favoriser son usage dans l’intérêt sanitaire de tous et de faire face à des 1ers signes de pénurie de monnaie. Enfin, le Ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin a annoncé le report de paiement des cotisations sociales dues au 5 avril 2020 pour les entreprises concernées et le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés restituables en 2020 ainsi que des crédits de TVA ."

#coronavirus #virus #covid19 #GNI #LigneDeTresorerie #credit #tresorerie #banques



L'Hôtellerie-Restauration est à vos côtés

Nos équipes restent mobilisées pour vous tenir informés. Vous pouvez accéder à tous nos services, nous poser vos questions et nous laisser vos commentaires.
Pour vous accompagner au mieux, les articles et les questions-réponses de SOS Experts sont désormais accessibles à tous.
• Suivez l’actualité en temps réel sur www.lhotellerie-restauration.fr/hashtag/Coronavirus et sur nos réseaux sociaux
• Retrouvez une synthèse dans notre newsletter quotidienne (inscription gratuite).

Journal & Magazine
Services