Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Lille accueille le salon Horesta des métiers de bouche

Vie professionnelle - lundi 3 septembre 2018 10:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Lille (59) Après Biarritz, le salon professionnel se déroule pour la première fois dans la capitale des Flandres, du 23 au 25 septembre. Une offre qui manquait cruellement dans la région.






L'étude de marché des organisateurs du salon Horesta à Biarritz était très claire : cap au nord ! À part un salon de gastronomie grand public, il n'y avait plus rien pour les professionnels. "Soit on allait à Paris, soit à Gand et en Belgique, où les salons des métiers de bouche sont très développés", explique Gérard de Poorter, président régional de l'Umih. Message reçu pour Marianne Lebrun-Amtutz, gérante d'Expomédia, coproductrice du salon Horesta avec Lille Grand-Palais. Cette première édition lilloise a réussi à réunir toutes les fédérations des métiers de bouche, "y compris la toute nouvelle fédération de la boulangerie", précise Marianne Lebrun-Amtutz. Un signal positif renforcé par le fait que les 125 exposants ont été atteints très rapidement, alors qu'il a fallu trois éditions à Biarritz pour les rassembler. Mais "notre région est plus grande", précise Gérard de Poorter.

Neuf concours et de nombreux événements

Le programme du salon est à l'image de ce dynamisme : varié et avec beaucoup de concours au sein de chaque fédération. Un pour les bouchers-charcutiers, trois pour les pâtissiers-chocolatiers, et pas moins de cinq pour les boulangers-pâtissiers, sous le parrainage de Pascal Tepper, MOF boulangerie, pour le concours du meilleur croissant, et de Christophe Debersée, champion du monde de boulangerie 2008 catégorie pièce artistique, pour le meilleur sandwich.

David Wesmael, champion du monde de pâtisserie en 2006 et MOF glacier, est au jury du concours du dessert à l'assiette, aux côtés des chefs Emmanuel Hernandez (Le Musigny à Valenciennes), Pascal Coulon (La Grignotière à Raismes) et Philippe Lorr, président de l'Association Les disciples d'Escoffier. L'Agores (association nationale des directeurs de la restauration collective) organise deux conférences, l'Umih a prévu l'assemblée générale de sa section lilloise et son conseil d'administration régional. Sans oublier le trophée régional des Rabelais des jeunes talents, organisé pour la première fois en région. De quoi satisfaire tout le monde, aux dires du président régional de l'Umih !


Emmanuelle Couturier
www.horestahdf.fr
Journal & Magazine
Services