Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Un dîner de gala très végétal au lycée Flora Tristan

Vie professionnelle - vendredi 23 mars 2018 09:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Camblanes-et-Meynac (33) Le chef cuisinier Nicolas Frion, le chef-pâtissier Sébastien Bertin et le MOF Primeur Frédéric Jaunault étaient en première ligne pour encadrer les jeunes à la manoeuvre d'un repas haut en couleur.



Dîner de gala : les élèves avec, de droite à gauche, Sébastien Bertin, Nicolas Frion, Philippe Exbrayat, Stéphanie Bernhard, et le proviseur, Stéphane Perrin.
Dîner de gala : les élèves avec, de droite à gauche, Sébastien Bertin, Nicolas Frion, Philippe Exbrayat, Stéphanie Bernhard, et le proviseur, Stéphane Perrin.

Le dîner de gala du lycée Flora Tristan de Camblanes-et-Meynac (Gironde), le 13 mars dernier, initié et organisé par Stéphanie Bernhard, professeur de cuisine, épaulée par Herbert Alain, professeur de service et commercialisation, ne manquait pas de saveurs. "Découverte autour des fruits et légumes, menu d'exception, 39 €… ",  l'invitation a fait carton plein, avec 40 couverts - le maximum - et 20 demandes en attente… Les compositions  floralo-légumières réalisées par la section CAP fleuriste du lycée donnaient le ton à l'entrée de l'établissement et sur les tables du restaurant pédagogique. Aux murs, les clichés de Philippe Exbrayat aiguisaient l'appétit ; le photographe culinaire était invité à se mêler aux chefs et aux élèves pour immortaliser des plats dignes de tableaux.

Sculptures sur fruits et légumes
Car la veille, Frédéric Jaunault, meilleur ouvrier de France primeur, avait investi les cuisines du lycée afin de dispenser son art de la sculpture des fruits et légumes aux 21 élèves de 1re bac pro cuisine et service mobilisés pour le dîner de gala. Tout aussi impressionnés par la prestation du professeur du jour, les deux chefs auteurs du menu du dîner s'enflammaient.  "C'est fou ce que l'on a appris, ce fut un moment d'échange incroyable !", ont confié la toque bordelaise Nicolas Frion et Sébastien Bertin, chef pâtissier du Saint-James à Bouliac (Gironde) et champion de France de dessert 2009.


Brigitte Ducasse
Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services