Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La dotation Gault&Millau des jeunes talents dévoilée pour le Nord-Ouest

Vie professionnelle - lundi 9 octobre 2017 10:09
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Rouen (76) Benjamin Bajeux, Sébastien Godefroy, Jean-François Pantaleon et Brice Moncuit sont les quatre chefs qui bénéficieront du soutien du guide.



De gauche à droite : Sébastien Godefroy, Benjamin Bajeux, Brice Moncuit et Jean-François Pantaleon
De gauche à droite : Sébastien Godefroy, Benjamin Bajeux, Brice Moncuit et Jean-François Pantaleon


Les quatre lauréats de la dotation Jeunes Talents Gault&Millau de la région Nord-Ouest ont été rendus publics lundi 2 octobre, à l'office du tourisme de Rouen (Seine Maritime). Il s'agit de Benjamin Bajeux (Nord), Sébastien Godefroy (Manche), Jean-François Pantaleon (Loire-Atlantique) et Brice Moncuit (Manche), qui vont profiter du soutien du célèbre guide dénicheur de talents.

Benjamin Bajeux, déjà propriétaire d'un restaurant, a pour projet d'en ouvrir un second à Lille. Brice Moncuit a choisi d'investir dans une brasserie de Cherbourg. Jean-François Pantaleon veut aménager une boutique en restaurant dans le centre de Nantes. Sébastien Godefroy, quant à lui, cherche un endroit qui fera participer les producteurs locaux à sa cuisine.

Au-delà de la mise en avant, l'objectif de cette dotation est d'aider de jeunes chefs prometteurs à devenir des chefs d'entreprise. Ils reçoivent une bourse en produits et matériels équivalant à 10 % de l'investissement du projet.


Un suivi régulier


L'engagement de Gault&Millau et des partenaires ne s'arrête pas là. Afin de créer une dynamique, ils assurent un suivi régulier, en invitant par exemple les jeunes chefs à des événements à travers la France. Depuis 2014, les trois premières saisons ont permis de récompenser 42 lauréats. Parmi eux, 33 ont déjà sauté le pas et ouvert leur restaurant.

Depuis janvier 2017, Gault&Millau s'est également associé à Bpifrance, Extendam, AccorHotels et l'Institut Paul Bocuse pour créer la Gastronomie Académie. Les lauréats de la dotation auront accès à un programme de formation 'créer et diriger son restaurant' de l'Institut Paul Bocuse, une valorisation dans un des restaurants du groupe AccorHotels et une proposition d'accompagnement par Bpifrance et Extendam. 

Pour Marie-Laure Jarry, directrice commerciale et marketing, l'objectif est maintenant de "pérenniser le projet, trouver encore cinq à six sponsors afin de couvrir l'intégralité des besoins des jeunes talents".


Richard Lettre
Journal & Magazine
Services