La dotation Gault&Millau des jeunes talents dévoilée pour le Nord-Ouest

Rouen (76) Benjamin Bajeux, Sébastien Godefroy, Jean-François Pantaleon et Brice Moncuit sont les quatre chefs qui bénéficieront du soutien du guide.

Publié le 09 octobre 2017 à 12:09

Les quatre lauréats de la dotation Jeunes Talents Gault&Millau de la région Nord-Ouest ont été rendus publics lundi 2 octobre, à l'office du tourisme de Rouen (Seine Maritime). Il s'agit de Benjamin Bajeux (Nord), Sébastien Godefroy (Manche), Jean-François Pantaleon (Loire-Atlantique) et Brice Moncuit (Manche), qui vont profiter du soutien du célèbre guide dénicheur de talents.

Benjamin Bajeux, déjà propriétaire d'un restaurant, a pour projet d'en ouvrir un second à Lille. Brice Moncuit a choisi d'investir dans une brasserie de Cherbourg. Jean-François Pantaleon veut aménager une boutique en restaurant dans le centre de Nantes. Sébastien Godefroy, quant à lui, cherche un endroit qui fera participer les producteurs locaux à sa cuisine.

Au-delà de la mise en avant, l'objectif de cette dotation est d'aider de jeunes chefs prometteurs à devenir des chefs d'entreprise. Ils reçoivent une bourse en produits et matériels équivalant à 10 % de l'investissement du projet.


Un suivi régulier


L'engagement de Gault&Millau et des partenaires ne s'arrête pas là. Afin de créer une dynamique, ils assurent un suivi régulier, en invitant par exemple les jeunes chefs à des événements à travers la France. Depuis 2014, les trois premières saisons ont permis de récompenser 42 lauréats. Parmi eux, 33 ont déjà sauté le pas et ouvert leur restaurant.

Depuis janvier 2017, Gault&Millau s'est également associé à Bpifrance, Extendam, AccorHotels et l'Institut Paul Bocuse pour créer la Gastronomie Académie. Les lauréats de la dotation auront accès à un programme de formation 'créer et diriger son restaurant' de l'Institut Paul Bocuse, une valorisation dans un des restaurants du groupe AccorHotels et une proposition d'accompagnement par Bpifrance et Extendam. 

Pour Marie-Laure Jarry, directrice commerciale et marketing, l'objectif est maintenant de "pérenniser le projet, trouver encore cinq à six sponsors afin de couvrir l'intégralité des besoins des jeunes talents".


Photo

Publié par Richard LETTRE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 01

Service au plateau obligatoire, expérience exigée. Assurer un service optimal auprès de son rang Assurer la prise de commande selon les standards de l'établissement et les processus en vigueur au sein de l'établissement

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

74 - MORZINE

Brasserie, Centre Avoriaz, cherche pour saison été h/f: SECOND DE CUISINE. Expérience solide, esprit d'équipe. Logé seul, nourri, blanchi, et salaire ATTRACTIFS ! CV à lefantastic1800@gmail.com

Posté le 06 juillet 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 05

Bistrot traditionnel Français, recherche second de cuisine, repos dimanche lundi, mutuelle. Carte courte, produits de saison. Salaire 2500€net. Fermé 2/3 semaine août, 1 semaine Noël. 3 personnes en cuisine+1 plongeur. Ambiance familiale.

Posté le 06 juillet 2025