À quand des partenariats de l'État pour valoriser le titre de Maître restaurateur ? Édito du journal du 22 octobre 2017
Vie professionnelle - mercredi 18 octobre 2017 09:10
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Le ministère de l'Économie et des Finances a annoncé la semaine dernière qu'il s'associait au Guide du Routard, à Voyages-sncf.com et à Tripadvisor pour accroître la notoriété de la marque d'État 'Qualité Tourisme' auprès du grand public et des professionnels. Ce label, rappelons-le, s'adresse aux touristes et distingue des établissements qui se sont engagés dans une démarche de qualité d'accueil et de prestations. 5500 établissements, hôtels, restaurants, campings, offices de tourisme ou encore sites culturels sont aujourd'hui labellisés. Ce partenariat signé par Bercy est une bonne chose, même si nos organisations professionnelles froncent les sourcils à l'évocation de la plateforme comparative… Ethique or not éthique ? Mais là n'est pas la question.
Mettre en lumière, pousser ce label est nécessaire. Il s'inscrit
dans une logique pro-tourisme à laquelle participe normalement un autre titre d'Etat,
celui de Maître restaurateur. Quelles sont les intentions de Bercy concernant
ce dernier ? Selon le GNI, des rumeurs laissent entendre que le crédit d'impôt
associé au titre de Maître restaurateur deviendrait caduc à partir du 1er
janvier prochain. Faire le bilan de ce crédit d'impôt serait peut-être opportun
avant de crier à la catastrophe. En revanche, quelles sont les intentions de
Bercy à l'égard du titre Maître restaurateur ? Va-t-il à son tour bénéficier
de partenariats destinés à le faire – enfin – connaître auprès du grand public et à grande échelle ? Là est la question.
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