Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Ouragan Irma : un cauchemar au paradis - Édito du journal du 14 septembre 2017

Vie professionnelle - mercredi 13 septembre 2017 09:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

1,2 milliard d'euros, c'est le coût des dommages provoqués par l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon une première estimation établie par la caisse centrale de réassurance (CCR), réassureur public spécialisé dans les catastrophes naturelles. Le coût humain est aussi effroyable avec une dizaine de morts sur ces deux îles, plus d'une centaine de blessés et de nombreux disparus qui laissent craindre un bilan encore plus lourd.

Irma a ravagé ces deux îles paradisiaques qui vivent essentiellement du tourisme. Les hôtels et restaurants en bord de mer ont payé le prix fort et les images qui nous parviennent sont éloquentes et terrifiantes. Les témoignages tout autant. Devant les dégâts subis, on ne peut que s'interroger sur l'avenir de ces entreprises et de leurs salariés. La saison démarre traditionnellement en fin d'année. Comment pourront-ils se relever d'ici là ? Les clients seront-ils au rendez-vous ?

L'arrêté de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle pour les deux îles a été publié au Journal officiel, ce qui permet de lancer les procédures d'indemnisation. D'ores et déjà, HCR Prévoyance a annoncé avoir activé l'action solidarité tempêtes/inondations pour les salariés sinistrés des CHR. Les organisations professionnelles ont demandé au Gouvernement la réactivation de la cellule de continuité économique et la mise en place d'un moratoire sur les charges sociales, les taxes et les impôts. Dans la désolation, la solidarité est essentielle. 

Nadine Lemoine
Journal & Magazine
Services