Une rentrée sur fond d'inquiétude pour l'Umih 67

Strasbourg (67) Concurrence déloyale des plateformes d'hébergement en ligne, mesures de sécurité draconiennes pendant le marché de Noël de Strasbourg… le syndicat bas-rhinois a relayé, lundi dernier, les préoccupations de la profession.

Publié le 06 septembre 2016 à 11:36
Au restaurant Le Tire-Bouchon, à Strasbourg (Bas-Rhin), Roger Sengel, président de l'Umih 67 n'est pas venu seul. Entouré de Pierre Siegel, président du syndicat des hôteliers-restaurateurs et débitants de boissons de Strasbourg et environs, du secrétaire général Jacques Chomentowski, du directeur administratif Bruno Jahn, des vice-présidents Jacques Eber et Didier Roeckel, il a fait part lundi 5 septembre des "problèmes préoccupants" rencontrés par la profession. 

En premier lieu, "le phénomène Airbnb". Il a débuté son plaidoyer contre ces plateformes d'hébergement en ligne, chiffres à l'appui : "À Strasbourg, l'offre d'hébergement prétendument non marchand s'est accru de 1 400 % en deux ans. De 250 logements proposés à l'été 2014, l'hébergement chez des particuliers a atteint 3 500 offres. Touristes et parlementaires européens sont de plus en plus nombreux à déserter les hôtels strasbourgeois pour privilégier un meublé touristique", a-t-il déploré. Et Roger Sengel d'insister : "Ce type d'hébergement doit être astreint à toutes les réglementations de sécurité, d'accessibilité pour personnes handicapées, de taxe de séjour, sans oublier les charges sociales."

Pierre Siegel s'est toutefois dit satisfait des mesures contraignantes mises en place par la municipalité strasbourgeoise pour réguler le marché de la location meublée saisonnière. À savoir, limiter l'autorisation de changement d'usage (pour activité commerciale) à deux appartements par propriétaire pour une durée de neuf ans. Au-delà, les hébergeurs doivent s'acquitter de mesures compensatoires.

"Le même manque à gagner que l'an dernier"

Autre préoccupation majeure des hôteliers et restaurateurs de Strasbourg, les mesures de sécurité qui seront prises par la municipalité et la préfecture lors du marché de Noël. "En interdisant l'accès au centre-ville notamment en semaine comme l'an dernier, nous allons au devant du même manque à gagner que l'an dernier - une baisse de 15 à 20 % de chiffres d'affaires chez les restaurateurs et un taux de remplissage en baisse de 5 à 10 % pour les hôteliers." Avec les récents attentats de Nice, l'Umih 67 craint un renforcement de ces mesures de sécurité et une chute encore plus importante de la fréquentation touristique. "Il est essentiel que la ville et la préfecture réunissent les conditions d'une communication positive, au lieu de présenter un état de siège du centre-ville."

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Gouvernante H/F

78 - JOUY EN JOSAS

Gouvernant(e) d'Etage / Lingère Le/la gouvernant(e) d'étage / Linger(e) supervise les activités quotidiennes du service des étages ainsi que de l'entretien du linge de l'hôtel : les draps et serviettes des chambres, le linge du restaurant (les nappes, serviettes), et les uniformes du personnel

Posté le 13 mai 2025

Chef de cuisine H/F

26 - Valence

Rejoignez Ansamble, filiale d'Elior Group et acteur multi-régions de la restauration collective et entreprise à mission, engagée pour une cuisine issue de produits frais, bruts et de saison, au plus près des territoires. Et si on cuisinait Ansamble ? Rejoignez l'aventure humaine Ansamble, entrepri

Posté le 13 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 14

Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.

Posté le 13 mai 2025