Comité d'urgence économique pour le tourisme : les dix premiers jours de juillet étaient plutôt bons

Publié le 20 juillet 2016 à 19:02
Le 13 juillet en fin d'après-midi, le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, a réuni une cinquantaine de professionnels et partenaires du tourisme. L'Euro 2016 terminé, le comité d'urgence économique pour le tourisme veut établir un bilan. L'événement sportif a été porteur. En région, l'hôtellerie affiche une hausse de chiffre d'affaires de 15%. Les hôtels situés dans les villes hôtes ont été quasiment complets les soirs de match. Paris, dont les performances ont été très affaiblies par les attentats de 2015, reste en recul mais le Quai d'Orsay mise sur la campagne de promotion à destination des pays représentant plus de 80% des séjours internationaux en France actuellement en cours. Paris étant la porte d'entrée de la destination France pour beaucoup, la capitale en bénéficiera inévitablement. A la veille du 14 juillet, l'optimisme était donc revenu après un début d'année poussif car les prévisions sont « bonnes » pour l'été. « Les arrivées aériennes sur les dix premiers jours de juillet ont augmenté de 11% en région » souligne le Quai d'Orsay. Devant la presse, Jean-Marc Ayrault insiste sur les enjeux. « Le tourisme est un secteur industriel à part entière » qui offre « des débouchés professionnels pour les jeunes ». La « mobilisation doit être constante. (…) pour que la France demeure la première destination touristique mondiale » et « c'est l'affaire de tous ». Jean-Marc Ayrault demande désormais aux acteurs du tourisme de travailler à une mise en avant par segment. Christophe Laure, président des établissements de prestige de l'Umih, qui assiste à la réunion, reconnaît la nécessité de rassurer le tourisme d'affaires dont les contrats se « prévoient entre un et trois ans à l'avance » et représente 1/3 des nuitées à Paris, 15% sur l'ensemble de la France. Pour le président du GNI, Didier Chenet, également présent mercredi, si l'Euro 2016 a effectivement permis de redorer un peu l'image de la France, les grèves et les manifestations ont entaché durablement des territoires comme Nantes. Le 'petit mieux' constaté doit être "consolidé". On sait malheureusement aujourd'hui que les paramètres sont à nouveau bouleversés, même si l'accueil de 100 millions de visiteurs étrangers en 2020 demeure l'objectif à atteindre.

Publié par Sylvie SOUBES



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