Première édition du concours Wok et plancha organisé par les disciples d'Escoffier Grandes Alpes

Veyrier-du-Lac (74) Yoann Chabanol, du lycée Lesdiguières de Grenoble, a convaincu le jury présidé par Yoann Conte.

Publié le 10 juin 2016 à 18:24

C'est sur la terrasse du Restaurant Yoann Conte (2 étoiles Michelin) à Veyrier-du-Lac (Haute-Savoie) que s'est déroulé le premier concours Wok et Plancha, organisé par les disciples d'Escoffier Grandes Alpes. "Notre vocation est d'aider les jeunes à débuter dans le métier, à les inspirer", a expliqué François Bakry, président de l'association. "Nous avons défini un âge limite de 27 ans pour participer au concours, car c'est à cet âge qu'Escoffier a vraiment commencé." 

La sélection s'est faite sur dossier et les quatre finalistes étaient jugés par des chefs étoilés et des MOF, un jury présidé par Yoann Conte. Chaque candidat pouvait apporter son matériel et les denrées, à l'exception de produits de luxe et de ceux imposés au concours, et devait cuisiner un poisson (saumon de fontaine), une recette de viande (filet de canette) et un dessert à base de mangues surgelées.

 

Voyage culinaire en Chine

"Les Escoffier s'efforcent de partager et transmettre leurs connaissances, c'est ce qui nous a conduit à organiser ce concours", expliquait Alain-Pierre Fauconnet, vice-président. "Nous nous rapprochons de plus en plus des écoles pour expliquer la noblesse de notre métier de cuisinier et les opportunités promotionnelles considérables qu'il offre» ajoutait Francois Bakry. Après trois heures dix de travail sur wok ou plancha (envoi du poisson au bout de deux heures, du plat à deux heures trente et du dessert à trois heures dix), la dégustation a pu commencer. 

"Je suis étonné de leur créativité et de leur maturité", a expliqué Stéphane Buron, chef au Chabichou (2 étoiles et MOF). Yoann Chabanol, du lycée Lesdiguières de Grenoble, a remporté cette finale. Il gagne un séjour d'une semaine en Chine à Ningbo (près de Shanghai) chez le chef Peter Zhou, lui même disciple d'Escoffier. "C'est mon premier concours et surtout une opportunité inespérée."


Publié par Fleur Tari



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Situé sur la plage de Santa Giulia à Porto-Vecchio, au sein d'un parc de 20ha, Sud Corse Hôtellerie comporte plusieurs hôtels et résidences, une plage privée, 2 piscines, 3 restaurants et 2 salles de réunion. CDD Saisonnier avec possibilité logement Rattaché au Chef de Cuisine, vous participez à

Posté le 29 mai 2025

Chef de partie H/F

15 - LANOBRE

Brasserie familiale située sur un emplacement exceptionnel au bord de l'eau, et à proximité immédiate d'un site touristique majeur du Cantal recherche personnel, H/F pour la saison d'été. Postes à pourvoir : chef de rang, chef de partie, cuisinier. Expérience souhaitée sur poste similaire.

Posté le 29 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

69 - LYON 05

Restaurant Les Évadés, 4 rue du palais de justice à Lyon , recherche un second de cuisine. Nous demandons une expérience sur les services soutenus ( type brasserie ) et une base de connaissance culinaire traditionnelle. Salaire motivant et évolutif si résultat satisfaisant.

Posté le 29 mai 2025