Dernière étape de la dotation Gault&Millau pour les jeunes talents 2015

Vienne (38) La deuxième saison s'est achevée lundi 30 novembre à la Pyramide, sous le patronage du chef étoilé Patrick Henriroux.

Publié le 01 décembre 2015 à 17:23


Après s'être arrêté à Paris, Marseille et Baerenthal, Gault&Millau a choisi le restaurant étoilé La Pyramide, à Vienne (Isère), pour réunir près d'une centaine de chefs, partenaires et professionnels de la restauration à l'occasion de la dernière étape de la dotation Gault&Millau des Jeunes Talents. Un choix qui n'est pas anodin pour Marc Esquerré, rédacteur en chef du guide : "Patrick Henriroux incarne parfaitement les valeurs de la transmission, thématique qui nous est chère. Beaucoup de jeunes chefs sont passés chez lui et ont beaucoup appris à ses côtés", a-t-il assuré. Créée pour aider et accompagner les chefs de cuisine à devenir des chefs d'entreprise, cette dotation récompense, à chacune de ses étapes, trois jeunes talents.

Les lauréats de cette dernière étape sont Mathias Peres, chef de la Table du Roy à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), Olivier Streiff et Nina Montchovet, du Relais de Saulx à Beaune (Côte d'Or) et Sébastien et Sophie Bickel, de l'Auberge de la Plume d'oie à La Roque-Gageac (Dordogne). De jeunes cuisiniers que le guide avait repérés depuis plusieurs années déjà. "Ils incarnent tous le talent, l'énergie et la volonté", a reconnu Marc Esquerré. Patrick Henriroux les a également encouragés à accorder autant d'importance au cadre, à l'ambiance, à l'accueil qu'à la cuisine. "Un restaurant doit être une expérience globale" a souligné le chef.

 

Coup de pouce

Cette dotation est un sérieux coup de pouce pour ces jeunes entrepreneurs. Grâce aux partenaires de Gault&Millau, les trois talents ont reçu de nombreux produits et matériels en cadeau. "Cette dotation devrait nous aider à obtenir notre prêt bancaire car on souhaite racheter les murs de notre établissement. Et puis, au delà du côté matériel, c'est aussi une belle récompense pour nous et toute notre équipe. Cela nous encourage à aller de l'avant. Sans compter qu'auprès de la clientèle, cette dotation est aussi un gage de qualité", reconnaît Mathias Peres.



Publié par Stéphanie Pioud



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