Sixième congrès des clubs hôteliers : vers une fédération nationale ?

Vienne C'est à Poitiers que s'est tenu le sixième congrès national des clubs hôteliers, les 20 et 21 novembre derniers, sous la présidence de Laurent Hurbain. Sur 80 clubs en France, une trentaine étaient représentées.

Publié le 26 novembre 2015 à 12:47
Le sixième congrès national des clubs hôteliers, les 20 et 21 novembre derniers à Poitiers, a été placé sous le signe de l'évolution du métier. Serge Trigano, président et fondateur de la chaîne Mama Shelter, a notamment expliqué la mutation des besoins et attentes des clients. Il a ajouté que ses hôtels sont des lieus de vie avec des chambres au-dessus. Il recommande de capitaliser sur le point fondamental de nos métiers : l'accueil et le service, il faut aimer et avoir envie de servir.

Charles Beigbeder, fondateur de Pilgo, a ensuite évoqué la nécessité pour les hôteliers de se regrouper au niveau national afin d'établir des stratégies locales de distribution, notamment pour contrer la toute-puissance des OTA. La matinée du samedi était consacrée à l'évolution du métier d'hôtelier. Thomas Yung (Artiref et auteur du Blog des Experts sur www.lhotellerie-restauration.fr) a constaté que l'hôtelier est coincé entre des OTA qui misent sur la technologie et Airbnb, qui fonctionne sur l'humain et l'expérience. Pour évoluer, l'hôtelier peut proposer un mix intéressant de ces deux valeurs. Une chose est certaine, il est un professionnel de l'accueil, du service et de son territoire.

Implication territoriale

Didier Arino, directeur au cabinet Pro-Tourisme, a parlé du changement de comportement et des nouvelles attentes des touristes. Là encore, la modification de l'hôtel, du rôle de l'hôtelier et de son implication sur le territoire ont été évoqués. Dominique Hummel, directeur du Futuroscope - qui accueillait la manifestation -, a expliqué la stratégie du parc en termes de développement et de satisfaction client.

À l'initiative du Cercle de Poitiers, une vingtaine de clubs ont évoqué l'idée de se regrouper un sein d'une Fédération nationale. Le congrès s'est conclu sur la nécessité de faire évoluer le métier d'hôtelier en accompagnateur d'expériences, producteur de services, ambassadeur du territoire. En ce qui concerne la distribution, la fédération au niveau du territoire (localité) pourrait être une solution, car celui qui contrôle le territoire fait ce qu'il veut.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

20 - GHISONI

Afin de compléter notre équipe pour la saison La ferme auberge u sampolu Recherche un cuisinier Cuisine corse Viande en sauce (type bœuf bourguignon, veau en sauce etc) Cuisine de terroirs Produit frais Travail en équipe avec 1 commis et 1 grilladin Poste immédiat - fin septembre

Posté le 13 mai 2025

Chef de partie H/F

13 - MALLEMORT

Restaurant La Farigoule au cœur du domaine de Pont Royal recrute pour la saison 2025 Chef de rang (H-F) : 15 juin au 31 aout 2025 Ton profil : - Professionnalisme et compétence dans le service des clients - Capacités de communications et relations avec le public - Capacités d'organisation et

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

64 - MENDIVE

auberge de montagne , à 1000m d'altitude, au Pays Basque recherche pour sa saison, après un désistement, une personne pouvant assurer l'accueil de la clientèle, le service et la caisse . Cette personne devra s'assurer de garder dans un état impeccable la salle et la terrasse. Le poste est logé. La v

Posté le 13 mai 2025