Édito du journal n° 3447 du 21 mai 2015 : "Nouvelle donne"

Publié le 20 mai 2015 à 13:26

Observatoires et autres baromètres le disent : l'hôtellerie française enregistre un léger mieux. Mais à quel prix a-t-on envie de dire, tant la concurrence est rude. Et c'est d'autant plus flagrant à cette période de l'année où l'on voit fleurir un peu partout d'impressionnants messages publicitaires vantant les mérites de l'hébergement proposé par les particuliers. L'alternative n'est pas nouvelle mais elle a pris ces dernières années les proportions gigantesques que l'on connaît.

Contrer la déferlante ne se résume pas à lui imposer la taxe de séjour (mettons exceptionnellement de côté tout ce qui est charges et millefeuilles administratif ou juridique). Le client attend des expériences : ce qu'il consomme et la manière dont il le consomme évoluent très vite. Une somme de facteurs crée la tendance. L'aspect 'bienvenue chez moi' est important, mais pas suffisant. Le 'meilleur' service comme 'davantage' de services sont pleinement d'actualité. Wifi, écrans plats, tablettes interactives, spa, matériel de remise en forme, promotions spécifiques sont déjà entrés dans les habitudes des clients. Que faire, toutefois, pour les attirer, quand la même vue sur mer est moins chère chez l'habitant ou que l'espace 'design' d'un particulier l'emporte ?

Pour l'hôtellerie, le défi réside dans la manière de se distinguer. Qu'est-ce qui fera, à l'avenir, qu'un client choisira un hôtel plutôt qu'une autre forme d'hébergement ? Le congrès du groupe hôtelier Choice a mis l'accent sur la nécessité "d'être plus à l'écoute des équipes, en adoptant une attitude de respect mutuel". On en revient à l'aspect humain et à la notion d'équipe. Si l'optimisation des résultats est un impératif pour l'hébergement hôtelier, son avenir dépend aussi de sa capacité à proposer une ambiance qui ne dépend pas uniquement de choses matérielles. Maths ou philo ?


Publié par Sylvie SOUBES



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

LES BRASSERIES LB RIVE DROITE : (Le Grand Corona, Le Marceau, La Villa Sophia) RECRUTENT POUR LA SAISON ! Afin de renforcer nos équipes passionnées et dynamiques, nous recherchons : Responsable de salle Chef(fe) de rang Barman / Barmaid Disponibilité : Dès que possible Types de

Posté le 13 mai 2025

Serveur H/F

91 - VILLEBON SUR YVETTE

Bonjour; Brasserie la Rocade a Villebon sur Yvette cherche une serveuse confirmée avec minimum 2 ans d'expérience, du lundi au vendredi de 10h a 16h, sans coupure et repos le week-end avec un salaire au smic hôtelier

Posté le 13 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 17

Nous recherchons un Second de cuisine pour assurer le service lors des repos du chef. Avancer les mises en place pour le lendemain et prendre le Pass à l'envoi. Service 100 - 150 couverts. Brasserie traditionnelle, Équipe de 5 personnes par service. 2700 euro Net mensuel.

Posté le 13 mai 2025