Le Choc des champions, c'est la finale des finales de l'émission Top Chef, diffusée sur M6, lors de laquelle les tenants du titre s'affrontent. Le 20 avril, Pierre Augé, gagnant de Top Chef 2014 et du dernier Choc des champions, s'est opposé à Xavier Koenig, gagnant de Top Chef 2015. Ils ont été départagés par Hélène Darroze, Jean-François Piège, Michel Sarran et Philippe Etchebest. Les téléspectateurs ont également pu voter et juger le visuel des plats.
Les deux candidats se sont affrontés sur un menu composé de produits du quotidien, en commençant par la carotte. Pierre l'a travaillée en trompe-l'oeil, en reconstituant un hot-dog de carottes. Xavier a préparé un Sablé de cumin, une purée de carotte, et des copeaux de carottes garnis. Anne-Sophie Pic, Philippe Etchebest et Éric Bras se sont également prêtés au jeu. Philippe Etchebest a accordé son point à Xavier, contrairement à Hélène Darroze qui a choisi l'assiette de Pierre. "J'adore la nature, j'adore la cuisine, et c'est la cuisine qui me fait choisir l'assiette de Pierre", a conclu Jean-François Piège. Pierre a donc remporté le point du jury. Le public a quant à lui choisi, à 82 %, l'assiette de Xavier.
Pour la deuxième épreuve, les candidats ont dû imaginer un plat à base de l'un des poissons les plus consommés en France : le cabillaud. "La grande cuisine ce n'est pas qu'utiliser les parties les plus nobles et de jeter le reste, a insisté Jean-François Piège. C'est malin, Pierre a utilisé le dos pour faire la brandade." Xavier a fait un choix de cuisson assez osé, avec du papier-film et en pochant son poisson. "Si ça marche, on aura une vraie originalité", a souligné Jean-François Piège.
"Si je gagne c'est que du bonus"
Pour cette deuxième épreuve, Hélène Darroze a de nouveau donné sa voix à Pierre, tout comme Michel Sarran et Philippe Etchebest. "Si je gagne c'est que du bonus", a affirmé Xavier Koenig, déjà satisfait de son parcours au sein de Top Chef. Le public lui a d'ailleurs donné son point, à 70 %.
Enfin, la poire était à l'honneur pour le dessert. Plusieurs chefs ont accepté d'être confrontés à cette épreuve : Hélène Darroze, Éric Bras et Arnaud Donckele (3 étoiles Michelin) ont sublimé le fruit. "Visuellement, s'il fallait choisir, ce sont deux très belles assiettes. Je trouve que celle de Xavier est un peu plus gourmande donc je lui donne l'avantage", a confié Hélène Darroze. "Il y en a un qui s'est détaché sur le goût, et c'était Pierre", a dit Jean-François Piège. "J'avoue avoir été surpris par l'assiette de Pierre", a ajouté Michel Sarran, qui lui donne donc son vote. Philippe Etchebest a confirmé ce choix. Les chefs ont néanmoins ajouté que l'assiette de Xavier est très belle, d'un très haut niveau, et le vote du public s'est tourné une nouvelle fois vers Xavier.
Si Pierre a réalisé un sans-faute auprès des chefs, mais il n'a remporté aucun vote du public. Pour la première fois dans le Choc des champions, il y a une égalité et les chefs ont dû départager les candidats. Hélène Darroze s'est prononcé au nom des quatre chefs : "À l'unanimité, nous avons décidé de confirmer notre choix". Pierre Augé reste le champion des champions de Top Chef.
Pierre Augé remporte le Choc des champions
Le vainqueur de l'édition Top Chef 2014, a affronté le jeune gagnant de Top Chef 2015, Xavier Koenig.
Vidéos-Podcasts
Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !
Dernières offres d'emploi
Gouvernante H/F
78 - JOUY EN JOSAS
Gouvernant(e) d'Etage / Lingère Le/la gouvernant(e) d'étage / Linger(e) supervise les activités quotidiennes du service des étages ainsi que de l'entretien du linge de l'hôtel : les draps et serviettes des chambres, le linge du restaurant (les nappes, serviettes), et les uniformes du personnel
Chef de cuisine H/F
26 - Valence
Rejoignez Ansamble, filiale d'Elior Group et acteur multi-régions de la restauration collective et entreprise à mission, engagée pour une cuisine issue de produits frais, bruts et de saison, au plus près des territoires. Et si on cuisinait Ansamble ? Rejoignez l'aventure humaine Ansamble, entrepri
Chef de rang H/F
75 - PARIS 14
Le Café Gaité à Montparnasse cherche : un serveur / chef de rang pour un poste de fermeture. Salaire 11 euros net/heure + prime 1% de votre CA (moyenne 2500 net) Se déplacer sur place avec un CV: 10 RUE DE LA GAITE, 75014 Paris.
mardi 21 avril 2015