Assemblée générale de l'Umih 33 : les professionnels "unis et solidaires"

Bordeaux (33) Organisée dans la foulée de l'assemblée générale de l'Interfédération du Midi, le 7 avril dernier à Bordeaux, le rendez-vous annuel du syndicat se voulait concis et efficace. Mission accomplie, en présence d'invités de marque.

Publié le 14 avril 2014 à 18:54

"Il est exceptionnel d'avoir à son assemblée générale trois présidents de région : Aquitaine, Auvergne, PACA. Je remercie particulièrement Thierry Perbet et Jean-Pierre Ghiribelli. Ceci prouve l'intérêt pour nos travaux et pour nos actions. J'en suis ravi !" Jean-Paul Manenc, le président de l'Umih 33 n'a pas boudé son plaisir, le 7 avril dernier lors de l'assemblée générale du syndicat girondin. D'autant qu'à la tribune, étaient présents le gascon André Daguin et Hervé Bécam, le vice-président confédéral de l'Umih. L'homme de la rue d'Anjou était venu faire le point sur les sujets d'actualité, exhortant à  "se montrer unis et solidaires", particulièrement sur le dossier du régime santé et prévoyance. "La loi ouvrant le marché est passée, mais pas le décret. Soyons vigilants", a-t-il prévenu. La directrice du pôle HCR Santé Prévoyance, Valérie Judel, a enfoncé le clou : "Attention ! Vous allez être démarchés par des courtiers qui ne pourront pas vous assurer le maintien de vos cotisations à deux ans. D'ici l'été, on devrait avoir une meilleure visibilité sur bien des points : comment va se bâtir l'appel d'offres, quels seront les organismes retenus, etc. Sur la santé, il va y avoir du dumping." L'Umihra, représentée par son président-fondateur Jean-Jacques Ernandorena, a choisi cette assemblée générale pour la signature d'une convention avec EDF destinée à accompagner les professionnels dans leur maîtrise des coûts en électricité et en gaz. L'appel à ce service passera par Lenka Lamoure, la nouvelle chargée de mission environnement de l'Umihra, venue détailler ses missions.

Hausse des adhésions

Fort de 682 adhérents, soit 116 de mieux qu'en 2012, le syndicat girondin est sur tous les fronts, en particulier sur la formation, avec 800 stagiaires en 2013, soit une recette générée de plus de 81 000 €, en hausse de 32 % par rapport à 2012. Une nouvelle formation en sommellerie, sur une journée, menée avec le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux est annoncée par Franck Chaumès, le président de la branche restauration. Également très impliqué dans la première édition d'Exp'Hôtel Bordeaux qui s'est tenue en novembre dernier, ce professionnel très actif a annoncé que la deuxième édition, du 22 au 25 novembre 2015, gagnerait un jour de plus. Elle coïncidera avec la tenue du congrès national de l'Umih à Bordeaux.

Publié par Brigitte DUCASSE