L'Umih 85 refuse le fatalisme

La Roche-sur-Yon (85) Réunis en assemblée générale à la CCI de La Roche-sur-Yon, les professionnels vendéens ont évoqué leurs difficultés mais sans sombrer dans le fatalisme. Plus qu'aux lamentations, l'heure est à l'action.

Publié le 21 février 2014 à 13:02
En Vendée comme partout ailleurs, "2013 aura été une année difficile, concède le président de l'Umih 85, Joël Giraudeau. Mais il ne faut pas céder au fatalisme, il y a tout de même des solutions." Pour mieux les cerner en fonction de leurs besoins, les professionnels vendéens ont travaillé en ateliers avant la tenue de l'assemblée générale de l'Umih 85. Les hôteliers ont débattu des avis des clients sur internet et de la meilleure façon de les maîtriser, tandis que les restaurateurs ont appris à améliorer leurs marges, sous la houlette de Christopher Telerski, conseiller et formateur auprès des CHR.

En séance plénière, en présence du président national des restaurateurs, Hubert Jan, Joël Giraudeau est revenu sur cette année de crise et les réponses apportées par son syndicat. "Nous avons monté des opérations collectives pour essayer de sentir l'avenir, les tendances." Par exemple, le voyage d'études à Paris, organisé en novembre dernier en partenariat avec la CCI auprès de vingt restaurateurs. Côté hôteliers, une centrale de réservation Open System a été mise en place, grâce au financement du conseil général. "Il y a la place pour une plateforme territoriale : Open System fait aujourd'hui un chiffre d'affaires de 500 000 €. Mais il faudrait le multiplier par trois ou quatre." Plusieurs opérations promotionnelles ont également été mises en places avec Vendée tourisme, comme le guide des hôtels de Vendée ou la participation du syndicat au salon du tourisme de Bruxelles.

55 maîtres restaurateurs

2014 s'annonce tout aussi constructive. Le développement des Maîtres restaurateurs est au coeur des projets. "Ça marche très bien chez nous, s'enorgueillit Joël Giraudeau, puisque nous en avons 55 sur le département." À l'heure où la loi sur le fait maison attend ses décrets d'application, le syndicat veut devancer l'exigence de transparence des clients en s'appuyant sur le 100 % fait maison. "Il faut également faire connaître les Maîtres restaurateurs au grand public", ajoute le président de l'Umih 85.

Cette année sera aussi la dernière ligne droite pour se conformer à la réglementation sur l'accessibilité. "Très peu d'entreprises sont à jour, reconnaît Joël Giraudeau. Il faut déjà simplifier les demandes de dérogation et les rendre moins coûteuses." À quelques semaines de l'échéance électorale des municipales, il compte en profiter pour rencontrer les maires des principales villes et leur demander notamment de mettre un frein à la hausse des impôts locaux. Si la situation économique est difficile, l'Umih 85 ne compte pas pour autant baisser les bras.

Publié par Élodie BOUSSEAU



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

20 - PROPRIANO

Restaurant Terra Cotta à Propriano recherche pour rejoindre son équipe : cuisinier poste chaud et chef de partie entrées froides 3200€ brut (salaire évolutif) logement chambre individuelle Poste à pourvoir rapidement fermeture le dimanche pour compléter son équipe en salle recherche égalemen

Posté le 29 avril 2024

Chef de partie H/F

Etats-Unis

Le Saint-Louis Club à Saint-Louis aux États-Unis est à la recherche de Chef de Partie Cuisine (h/f) et Serveurs (h/f) passionnés de travail et de voyage. Nous sommes un club privé avec deux nouveaux restaurants, un gastronomique et une brasserie Française. Toute Nouvelle Cuisine très bien équipé

Posté le 29 avril 2024

Serveur H/F

12 - RIGNAC

Le Flaconneur recrute pour la saison de mai à septembre un serveur(se) expérience exigée, motivé(e), souriant(e), CDD saisonnier 39h/semaine, 2 jours de repos consécutifs libre de suite. Appelez le 05 65 43 10 88 mail: leflaconneur.12@gmail.com

Posté le 29 avril 2024