Concours du Meilleur Sommelier du Monde : Pas de Français en finale

Japon Les candidats de la Belgique, du Canada et de la Suisse se disputent le titre suprême...

Publié le 29 mars 2013 à 10:00
Comme en 2004 à Athènes, le candidat de la France ne sera pas en finale du concours du Meilleur Sommelier du Monde. Une énorme déception pour David Biraud, le chef sommelier du restaurant de Thierry Marx au Mandarin Oriental Paris et pour ses supporters puisque la délégation française comptait à Tokyo une cinquantaine de personnes.
La demi-finale (théorique avec un nouveau questionnaire et pratique avec deux ateliers, l'un de dégustation, l'autre de service et d'accord met et vin) réservait des pièges et bien des favoris, à l'image du Tricolore ou du Turc Isa Bal (Meilleur Sommelier d'Europe en 2008) sont tombés dedans.
Ce fut aussi le cas des deux autres Français, Franck Moreau (Australie) et Eric Zwiebel (Royaume Uni) qui ont donc suivi en spectateur cette finale totalement inédite.
Inédite puisque une sommelière (elles étaient trois en demi-finale) atteint ce niveau pour la première fois, il s'agit de la Canadienne Véronique Rivest (Meilleur Sommelier des Amériques en 2012). Inédite aussi puisque le candidat belge Aristide Spies n'a jamais atteint ce niveau lors d'un concours international.
Il reste cependant le grand favori de l'épreuve, le Suisse Paolo Basso qui a déjà disputé trois finales du concours Mondial (2000, 2007 et 2010).
L'un des trois sera sacré aujourd'hui devant 5.000 spectateurs attendus pour assister à ce grand spectacle.
Maigre consolation pour les France, ces trois finalistes sont francophones…

Photo

Publié par Jean BERNARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

92 - CLAMART

Bella Gusto recrute ! L'ouverture de notre restaurant traditionnel italien approche à grands pas à CLAMART, et nous cherchons des personnes passionnées et motivées pour compléter notre équipe ! Postes à pourvoir : • Cuisinier(ère) / Pizzaiolo(a) • Serveur(se) • Barman / Barista Profil

Posté le 19 juillet 2025

Cuisinier H/F

34 - MONTPELLIER

Restaurant situé en zone de bureau quartier millénaire recherche cuisinier à partir de septembre, cdi 35h, lundi au vendredi. Fermé soir et WE. Plats du jour, salade, quiche, desserts. Fait maison et produits frais. Expérience en cuisine 3 ans mini. Autonomie et sympathie recherchées. À vos CV

Posté le 19 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

14 - VILLERS SUR MER

Bel établissement récent à taille humaine très qualitatif en bord de mer, cuisine maison, produits frais et locaux et très belle carte des vins. Recherchons notre chef de cuisine h/f pour fin Août 2025. Proposons un CDD/ CDI. Logement possible. Equipe fidèle et Ambiance sympa. CV sur contact@laiguem

Posté le 19 juillet 2025