Polémique : Dominique Loiseau réfute les 'révélations' de 'L'Express'

Dans le légitime souci d'informer la profession du contentieux né entre elle-même et le magazine L'Express, Dominique Loiseau nous a demandé de publier le texte qu'elle a adressé au titre concerné afin d'y exercer son droit de réponse. S'il ne nous appartient pas de prendre parti dans ce différend, l'émotion toujours vive suscitée par le suicide du chef de Saulieu ne peut laisser indifférent quiconque dans la communauté professionnelle de la cuisine et de la restauration.

Publié le 26 février 2013 à 11:13
"Devant l'avalanche de réactions et de reprises de l'article publié dans L'Express n° 3212 du 23 au 29 janvier 2013, je me dois de réagir pour la mémoire de mon mari et pour mes enfants. En effet, pour réaliser un dossier au titre racoleur s'attaquant au guide Michelin, une 'Affaire Loiseau' a été présentée, annonçant de prétendues révélations sur le suicide de Bernard Loiseau. Les éléments présentés, textes et photos, sont judicieusement imbriqués pour laisser le lecteur en conclure que le directeur du guide Michelin avait menacé mon mari de perdre sa 3e étoile. La presse française et étrangère a aussitôt exploité et repris cette thèse, sans nuance.

Or, la perte de la 3e étoile n'a jamais été évoquée par le guide Michelin. Comme l'atteste d'ailleurs le compte rendu de l'entretien en date du 6 novembre 2002 entre mon mari et le directeur du guide Michelin de l'époque, Monsieur Derek Brown, que vous avez publié. Mon mari n'a nullement été déstabilisé par cet entretien et n'a fait aucune tentative de suicide à la suite de cet entretien, ni dans les trois mois qui ont suivi.

Après le décès de mon mari, je n'ai incriminé personne. Cela ne l'aurait pas fait revenir. Pour moi les causes étaient plurielles. Tout ce qui a été publié ces derniers temps, alors que j'étais en voyage professionnel à l'étranger, m'a toutefois poussée à réexaminer la chronologie des faits, avec plus de recul.

C'est trois mois plus tard, suite à l'article de François Simon publié dans Le Figaro, début février 2003, qui prétendait que Bernard "perdrait légitimement sa 3e étoile", que Bernard a été déstabilisé. Ce jugement de valeur l'a anéanti. Il nous a alors répété, à son entourage et à moi-même, jour après jour, "à partir de maintenant, les médias veulent ma peau".

Deux semaines avant son décès (mon mari a disparu le 24 février 2003), le classement du nouveau guide Michelin était publié à la presse : le restaurant avait bien gardé sa 3e étoile. Contrairement à la théorie de L'Express, c'est bien après l'article du Figaro que Bernard a perdu pied, de façon irréparable...

Pour rendre son enquête encore plus croustillante, L'Express a consacré une page entière à un directeur du guide Michelin, Jean-Luc Naret, en incrustant la photo de Bernard, alors que Jean-Luc Naret n'était même pas chez Michelin à l'époque !
Cela fait bientôt dix ans que je me bats pour pérenniser l'oeuvre exceptionnelle de Bernard qui a donné tant de bonheur aux autres. Œuvre qui fait partie du patrimoine gastronomique français et qui mérite un autre hommage et à tout le moins du respect."

Publié par Dominique Loiseau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Directeur de restaurant H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un directeur d'exploitation pour une brasserie / restaurant italien à Châtelet-les-Halles, capable de travailler en complète autonomie. 3 000 € nets par mois Merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante : gabriel.porcher@gmail.com

Posté le 28 avril 2024

Commis de cuisine H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Restaurant Prosper situé au Chateau de saint Aubin (21), restaurant gastronomique Recherche un/e Commis de cuisine. Poste en CDD a pourvoir en avril. En collaboration étroite avec les chefs, vous travaillerez dans une petite structure familiale attachée aux valeurs humaines et à l'amour du travail

Posté le 28 avril 2024

Sommelier H/F

21 - CHASSAGNE MONTRACHET

Le restaurant gastronomique EdEm (une étoile Michelin), situé à Chassagne Montrachet (21), recherche son/sa sommelier(e). Clientèle locale et internationale. Vous serez en charge de : * Construction et gestion d'une carte des vins d'environ 450 références. * Accueillir, conseiller, être à l'écout

Posté le 28 avril 2024