Sensibiliser les jeunes à la réussite

Niort (79) La CPIH a organisé une table ronde sur la formation et les jeunes, à Niort, à l'occasion du 11ème Carrefour des métiers de bouche.

Publié le 22 octobre 2012 à 10:48
La formation, garante de la qualité et de l'avenir, tel était le thème du débat organisé par la CPIH lors du 11ème Carrefour des métiers de bouche. Fait-on le choix d'aller dans la filière de l'hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche ou bien sont-ce encore des voies par défaut ? La plupart des jeunes qui participaient à cette conférence ont choisi volontairement d'être dans la charcuterie ou la cuisine mais leurs objectifs professionnels varient. Certains évoquent la possibilité de voyager, d'autres voudraient s'installer à leur compte ou ajouter à leur cursus un CAP ou une Mention complémentaire. L'important, souligne Guy Talbot, directeur du Campus des métiers des Deux-Sèvres, « c'est d'être dans une dynamique positive » et de prôner « l'éducation au choix ». Pour Johann Leclerre, MOF 2007 et restaurateur à La Rochelle, « il faudrait que les jeunes puissent tester davantage les métiers. C'est un investissement qui me paraît nécessaire. Il faut avoir envie d'intégrer une filière pour réussir. » Pierre Sang Boyer, finaliste de Top Chef 2011 et restaurateur à Paris confirme : « Il faut être motivé. C'est grâce à des MOF que j'ai voulu faire ce métier. Je crois qu'il faut sensibiliser les jeunes à la réussite. Les amener à vouloir obtenir leur propre réussite. » Son responsable de salle, Maxime Guignard, est le fils de Claude Guignard, président fondateur du Carrefour des métiers de bouche. Maxime a 24 ans et possède déjà un solide CV. « Voyager, c'est une clé essentielle car cela vous permet de vous rôder à des clientèles très différentes. C'est en multipliant les expériences qu'on acquiert un savoir-faire, un style. » Et d'insister aussi sur l'aventure humaine. Claude Izard, président des Cuisineries Gourmandes, voudrait que l'apprentissage soit encore plus valorisé qu'il ne l'est. « Les jeunes ont besoin de choses concrètes et ludiques. L'apprentissage est une solution d'avenir qu'il faut absolument développer » estime l'ancien président des restaurateurs de la CPIH. Un sentiment partagé par l'ensemble de l'auditoire.

Publié par Sy.S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant / Adjoint de direction H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 03

OFFRE DE STAGE Depuis plus de 25 ans le Groupe Bertrand a réussi à s'imposer comme un acteur majeur de la restauration et de l'hôtellerie en France. Diversifié et multimarque, le Groupe est positionné sur l'ensemble des segments de la restauration commerciale et de l'hôtellerie avec ses deux pôle

Posté le 26 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 04

(4ème) CHEF DE PARTIE h/f MATIN MIDI. Fabrique, dresse les plats, respecte les normes HACCP, organise ton poste de trav. en appliquant les consignes. Force de proposition, évite tt gaspillage de marchandise, participe aux inventaires., dév. motivation et l'adhésion.

Posté le 26 avril 2024

Chef Pâtissier H/F

75 - PARIS 15

Restaurant d'entreprise Premium pour le Siège de La Poste - Paris 75015 CHEF PÂTISSIER F/H 600 à 800 pâtisseries par jour. Très bon niveau demandé. 2 personnes à manager 3 desserts différents par jours : 2 pâtisseries (type pâtisserie boutique) et 1 dessert type crème dessert, mousse, etc. Maîtri

Posté le 26 avril 2024