Rythmes scolaires : les organisations professionnelles montent au créneau
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
L'annonce du retour de la semaine de cinq jours à l'école primaire pour la rentrée 2013 par le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Vincent Peillon, a suscité de nombreuses réactions. Les organisations patronales du secteur ont rappelé leur opposition au retour de l'école le samedi matin. Le Premier ministre, Jean-marc Ayrault, est intervenu en précisant que si ce chantier était une priorité pour la réussite éducative, il en appellerait à la concertation avec les enseignants, les parents d'élèves et les professionnels. Le cas échéant, il arbitrera sur la décision à prendre.
L'Umih déclare se tenir à la disposition du ministre de l'Éduction nationale pour poursuivre la concertation sur les rythmes scolaires et rappelle ses positions : maintien de la semaine de quatre jours et demi et raccourcissement possible des vacances scolaires sauf pour Noël et février afin de préserver l'activité des stations de montagne.
La Fagiht quant à elle vient d'adresser un courrier au ministre dans lequel elle argumente sa position en insistant sur les vacances de février qui sont "la pierre angulaire de l'équilibre des entreprises de sports d'hiver et en particulier des hôtels, cafés restaurants". "Ce sont sur ces quatre semaines que les professionnels réussissent ou non leur saison."
Didier Chenet, président du Synhorcat, rappelle que le sujet mérite concertation, conformément aux promesses de campagne de François Hollande, et qu'il est important de préserver le week-end.
Pascale Carbillet |
Derniers commentaires
Titre-restaurant : disparition du papier pour 2026
Comment concilier entretien et environnement ?
Le repos hebdomadaire
L'agrodigesteur Biomost de Presse à Balle, pour digérer les déchets
1 000 € remboursés pour l'achat d'un four mixte iCombi !