Édito du supplément Carrières du 8 mars 2012 : "Double mondialisation"

Publié le 07 mars 2012 à 13:30
Les candidats à l'élection présidentielle sont davantage occupés à échanger des noms d'oiseaux qu'à formuler des propositions susceptibles d'améliorer le sort du pays. Néanmoins, la trop fameuse 'mondialisation' a nourri quelques réflexions qui ne sont pas toutes dénuées de bon sens.

Des rares réflexions construites à ce jour, il faut retenir que la question ne se pose plus vraiment de savoir s'il faut accepter ou refuser ce phénomène économique trop engagé pour le nier en occultant les avantages et les inconvénients d'un système en construction.

Si la complainte des industries soumises à la rude concurrence des pays à bas coûts de production a été largement portée sur la place publique, rien, ou presque n'a été dit sur l'influence de la mondialisation à l'égard des activités de services.

Or, dans cette triste période de conjoncture morose génératrice de nombreuses remises en cause et de chômage élevé, la profession offre aux jeunes en quête de perspectives de bien meilleures opportunités pour qui veut bien en accepter les contreparties.

Car il serait vain de ne pas regarder en face la réalité : l'Union européenne comptait, selon les chiffres Eurostat établis à la fin janvier 2012, 24,3 millions de chômeurs, dont 17 millions dans la zone euro. Parmi ces gens, 3,3 millions de jeunes de moins de 25 ans attendent une hypothétique reprise économique bien trop lente à venir.

Dans le même temps, le secteur de l'hôtellerie et de la restauration reste 'en tension' sur le marché du travail, les employeurs éprouvant de lourdes difficultés à faire face à une demande qui reste robuste, tant à l'intérieur de l'Union que sur les terres lointaines des continents asiatiques et américains où le développement des structures d'accueil s'accélère de façon spectaculaire.

Cette forme de mondialisation ne peut qu'être doublement profitable aux jeunes qui choisissent une profession en expansion. Les prévisions ne peuvent qu'inciter à l'optimisme : sur le marché intérieur, la haute fréquentation se maintiendra probablement en raison de l'attractivité de la "Vieille Europe", tandis que les voyages lointains continueront de se développer avec la croissance du niveau de vie des pays dits émergents dont les classes moyennes et supérieures se chiffrent en centaines de millions de clients.

Autant de bonnes raisons d'aller à la rencontre des entreprises qui proposent de nombreuses opportunités dans le cadre du salon LHR Emploi.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

Luxembourg

L'Hostellerie du Grünewald, Hôtel 4* de 36 chambres et 2 restaurants un semi gastronomique et un restaurant gastronomique 1* au Guide Michelin avec cuisine au comptoir recherche pour compléter ses équipes de cuisine: Un(e) CHEF(FE) DE PARTIE H/F. Le poste proposé est un CDI, 40h par semaine en

Posté le 11 mai 2025