Édito du n° 3272 du 12 janvier 2012 : "Made in France"

Publié le 12 janvier 2012 à 10:09

Alors que le débat lancé sur le thème de la production nationale s'annonce comme l'un des enjeux majeurs de l'élection présidentielle, la profession a tout à gagner en s'engageant sans complexe sur un thème éminemment favorable à sa promotion.

D'abord pour une raison qui n'échappe à personne : les hôtels, restaurants et cafés, qui représentent environ 210 000 entreprises sur le territoire national (chiffres Insee 2009) pour 840 000 salariés au 1er janvier 2011, ne sont aucunement délocalisables, et leur fréquentation par une clientèle étrangère contribue de façon significative à notre commerce extérieur par ailleurs bien mal en point.

Il ne s'agit certes pas de se décerner un brevet de patriotisme économique qui ne résulte, en l'occurrence, que de la nature de l'activité de la profession. Un industriel qui fabrique des joints de plomberie ou des moules à gaufre pourra toujours implanter une usine dans un pays à bas coût salarial et/ou à fiscalité avantageuse ; le bistrot du coin comme l'auberge de village, le restaurant étoilé ou l'hôtel de la plage se plieront aux innombrables contraintes, réglementaires, salariales, fiscales, sécuritaires et autres qui font de la douce France un paradis (enfer ?) bureaucratique. La performance est d'autant plus remarquable que les managers prétendument de haut vol qui dirigent les grandes entreprises nationales expliquent benoîtement qu'ils choisissent l'étranger le plus souvent pour des raisons de rentabilité, qui assurent aux stars du CAC 40 des profits substantiels, au détriment, bien évidemment, de l'emploi dans l'Hexagone.

Il est donc essentiel que la profession - et d'autres également - puisse faire valoir ses arguments auprès d'une classe politique qui affiche généralement une attitude distante à l'égard du 'petit patronat', réputé moins fréquentable que les énarques ou polytechniciens reconvertis dans la banque ou l'industrie dont le talent essentiel consiste à obtenir des pouvoirs publics des subventions pour pallier à une gestion défaillante.

Dans ce débat certes tortueux sur la préférence pour le 'produire français', les métiers de service ont d'excellents arguments à revendiquer pour attirer l'attention des candidats à la magistrature suprême, alors que le même thème sert de point de ralliement consensuel dans les pays démocratiques où les slogans comme 'Buy British' ou 'America First' remportent un vif succès à chaque campagne électorale.


Publié par L. H.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pizzaïolo H/F

33 - LACANAU

OFFRE D'EMPLOI – SUNRISE Le Sunrise à Lacanau recherche : Un(e) Pizzaiolo(a) expérimenté(e) et Responsable de snack Disponible de JUIN à SEPTEMBRE Tes missions : • Préparer et cuire des pizzas maison avec des produits de qualité. • Assurer la mise en place et la propreté de ton poste d

Posté le 11 mai 2025

Plongeur - Aide cuisinier H/F

74 - CHATEL

Hotel restaurant situé en bas du bikepark de Chatel recherche son équipe pour l'été. Clientèles de jeunes en vélo + familles. Equipe de 10 personnes, entre 80 et 100 couverts le midi, 30 clients le soir. PIZZAIOLO : Poste en coupure, service du midi et du soir, environ 80/100 pizzas par jour. Confec

Posté le 11 mai 2025

Commis de cuisine H/F

75 - PARIS 11

Recherche commis de cuisine pour le service du soir. Expérience requise pour ce poste de commis Pizzaiolo sachant étaler et garnir des pizzas Napolitaines. Recherche serveur et serveuse pour le service du midi et du soir. Pour les deux postes horaires sans coupure et 2 jours de repos consécutifs.

Posté le 11 mai 2025