Réouverture : en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, une saison estivale qui s'annonce particulière

Les professionnels azuréens sont unanimes : si reprendre après sept mois de fermeture a demandé de l'adaptation, les équipes sont enthousiastes et les clients français sont bel et bien de retour. Les touristes étrangers, eux, se font encore attendre.

Publié le 18 juin 2021 à 12:19

Alexandre Mazzia, AM, Marseille

“On a fait une immersion par paliers pour nous entraîner avec l’équipe puis on a fait deux semaines de services à blanc avec nos amis, producteurs, etc. Cela nous a permis de nous remettre dans le bain, de rassurer l’équipe et surtout d’avoir le niveau d’exigence que l’on s’était fixé pour l’ouverture. Les clients ont été étonnés que cela se passe comme ça dès le premier service, les retours sont très bons. On a beaucoup de demandes, jusqu’à 700 appels par jour ! Quant au protocole sanitaire, ça se passe très simplement, on explique aux clients, ils sont attentifs et très heureux d’être là.”

 
Eugénie Beziat, La Flibuste, Villeneuve-Loubet

“Après sept mois d’activité endormie, même si on a fait de la vente à emporter, c’est compliqué de reprendre. Mais on est tous contents de pouvoir rouvrir après ce que l’on a vécu. Chez moi, tout le personnel est revenu mais j’entends beaucoup de confrères qui sont en difficulté pour recruter, beaucoup ont quitté le métier. Les premiers clients étaient vraiment contents. D’habitude, en juin, on a beaucoup de Scandinaves, mais les étrangers ne sont pas revenus. Même s’il y a l’engouement des habitués, la saison risque d’être particulière.”

 

Jean-Philippe Grandvoinet, L’Olivade au Luc-en-Provence

“Depuis l’ouverture des terrasses, la montée en fréquentation a été progressive. En terrasse, c’était vraiment compliqué à gérer avec la météo et la marchandise. C’est beaucoup plus facile depuis que l’on a rouvert l’intérieur. À mon sens, les règles du protocole sont moins compréhensibles que la première fois, il faut expliquer le QR code aux clients. Mais ce qui est certain, c’est qu’ils sont contents de revenir. La difficulté se situe plutôt sur le maintien des marges : les prix des marchandises ont beaucoup augmenté mais il est hors de question pour nous d’augmenter nos tarifs, ce serait mal vu par nos clients.”

 
#Réouverture# #Marseille# #Var# #AlpesMaritimes#

Photo

Publié par Marie TABACCHI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Lingère H/F

35 - Dinard

Le Royal Emeraude, hôtel MGallery, du groupe BEAUTIFUL LIFE HOTELS, a le plaisir de vous accueillir dans un hôtel de caractère au cœur de Dinard, à deux pas de la plage de l'Ecluse. Embarquez pour une croisière d’exception et plongez dans l’élégante atmosphère Belle Époque du Royal Émeraude av

Posté le 24 avril 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 11

CHEF DE PARTIE (H/F) Brasseries à la mode compte déjà deux établissements et recherche ses nouveaux talents pour renforcer son équipe. Notre mission principale: remettre au goût du jour la brasserie française. Dans une ambiance jeune et rétro, vous serez l'ambassadeur de la qualité et l'ac

Posté le 24 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 11

Runner H/F: Sous le signe d'une grande équipe, les 'Rositos', vous participerez à notre ultime mission : remettre au goût du jour la brasserie française. Dans une ambiance jeune et rétro, vous serez l'ambassadeur de la qualité et l'accessibilité de nos plats faits maison, conçus avec des produit

Posté le 24 avril 2024