Printemps 2021 : best of des tendances en restauration

Petit tour d'horizon des tendances et innovations qui fleurissent sur la planète.

Publié le 15 avril 2021 à 12:54

 

  • Starbucks a 50 ans 

Le mastodonte qui a réinventé le café dans le monde est quinquagénaire ! Depuis son premier café à Seattle en 1971 la marque a fait un bon bout de chemin et compte désormais 33 000 établissements dans le monde. “Bien plus que du café, nous offrons une expérience complète, un sentiment de connexion et une vraie dimension communautaire”, déclare Kevin Johnson, le patron de la firme à la sirène… Côté engagements sociétaux, des menus en braille seront proposés dans tous les cafés d’Amérique du Nord dès cet été, une rémunération plus équitable sera garantie à tous les collaborateurs,  quels que soit leur origine et leur genre, et l’empreinte carbone du café servi sera neutre et moins consommatrice d’eau à l’horizon 2030.

Côté boissons, grand coup de frais en perspective avec le cold brew - un café infusé à froid, qui donne un goût plus doux mais charpenté - qui se confirme comme un véritable relais de croissance : les boissons fraîches ont généré 1 milliard de dollars soit (850 M€) pour l’enseigne ces trois dernières années… 2022 s’annonce aussi grandiose avec un Coffee Innovation Park qui va ouvrir en Chine pour donner à voir la première infrastructure de torréfaction respectueuse de l’environnement, technologique et évidemment expérientielle.

 

  • Abonnement quand tu nous tiens : à Londres, Pure joue l’ultra-fidélisation

L’enseigne de restauration rapide et healthy Pure propose à son tour une formule abonnement, le must du marketing des enseignes britanniques depuis l’automne 2020. Pour une somme fixe de £4,99 (environ 5,75€) par mois, les clients qui commandent en click & collect bénéficient d’une remise de 20 % sur toutes leurs additions sans limitation de montant, un dispositif pensé pour inciter les Londoniens à reprendre le chemin des 20 points de vente de l’enseigne qui amorcent actuellement leur réouverture, avec leur gamme de jus, wraps signature et leur large assortiment de plats chauds équilibrés… La fidélité sera ultra-payante, car les achats se cumulent pour donner droit à d’autres avantages encore au-delà de la simple réduction tarifaire.

 

  • Burgers toujours en 2021 à Milan, mais relooké pour la génération Z

La chaine italienne de burgers Bun a fait appel, pour son nouvel établissement milanais, à l’agence de design espagnole Masquespacio pour imaginer un concept de bar à burgers frais et inattendu : un vert très printanier, un violet vibrant, un carrelage en terrazzo et des touches de laiton viennent renouveler avec esprit l’esprit loft industriel auquel on ne peut plus échapper depuis quelques années sur ce segment.

Une vraie respiration pour cette petite enseigne pleine d’audace qui veut marquer sa différence et renouveler le regard sur la catégorie en jouant la tradition inspirée : les ingrédients sont bien sourcés et la gamme fait le choix des recettes essentielles, sans oublier les déclinaisons plant based avec Beyond Burger, chères aux jeunes clients de la Génération Z, et même une version ‘bun-less’ (sans pain) plus protéinée qui voit le bun remplacé par de la laitue iceberg. Un comble pour une enseigne de burger qui se dénomme Bun !

 >> Lire aussi : Ce que la génération Z va changer pour la restauration

 

  • Desserts hybrides : le Mookie, star du printemps à New York

Les habitants de la Grosse Pomme sont depuis toujours des grands fans des desserts deux-en-un. Ce n’est pas pour rien que Dominique Ansel y a lancé avec fracas le désormais fameux cronut qui associe croissant et doughnut… Après les brookies (brownies + cookies) et les douffins, (doughnuts + muffins), le dernier format qui fait fureur est le mookie : une pâte à cookie fourrée au mochi, le gâteau mou japonais au riz gluant, imaginé en 2020 par The Boiis Co, enseigne basée dans le Queens.

Une création américano-japonaise qui se déguste en version caramel, avec une pâte au caramel beurre salé fourrée au caramel, ou bien matcha, la pâte au matcha bien verte est fourrée avec une pâte mochi à l’ube, autre saveur ultra tendance à la couleur violette très instagrammable, ou encore thé thaï… Le pitch est très vendeur : “Un mookie c’est comme un mini-doughnut qu’on a réinventé avec quelques saveurs asiatiques pour donner un petit snack plus sain, sans gluten et sans culpabilité (pas de commentaire…)” Comment résister en effet ? Pour Pâques, Boiis a également imaginé un nouveau délice est-ouest, avec un cheesecake fourré au mochi.

 

  • Slice, la livraison équitable pour tout le monde

Identifiée comme une des 10 compagnies les plus innovantes dans le secteur de la restauration aux États-Unis, Slice rebat les cartes du secteur de la livraison.  Créée il y a dix ans, elle est spécialisée sur un unique produit, la pizza, et est utilisée par plus de 14 000 restaurants. Slice a dépassé le milliard de dollars de ventes cumulées en 2020 et devrait - si tout va bien - atteindre 2 milliards en 2021 en intégrant sa propre solution de livraison.

Pourquoi ce succès ? Parce que Slice met à égalité les indépendants et les chaînes en appliquant à chaque commande le même montant. C’est ce qui la différencie des mastodontes du secteur qui se rémunèrent en prenant un pourcentage des ventes réalisées et mettent en avant des chaînes qui génèrent de plus gros chiffres d’affaires au détriment des indépendants. Slice va même plus loin en proposant son service ‘Accelerate’, une solution digitale complète qui dynamise la proposition des petits opérateurs en leur mettant à disposition des outils pour optimiser leur menu, créer des campagnes marketing ciblées, et affiner leur stratégie de marque.

 

#Starbucks# #Pure# #Bun# #mookie# #Slice#


Publié par Anne-Claire Paré



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