La restauration commerciale a perdu 585 millions d'euros par semaine lors du premier confinement

La baisse de la consommation alimentaire hors domicile a généré des millions d'euros de pertes de chiffres d'affaires pour les économies mondiales. Le rapport "Out-of-home food and drinks landscape. COVID-19 impact and the road to recovery " de Kantar estime que les services de livraison créent une lueur d'espoir.

Publié le 20 novembre 2020 à 11:37

Selon l'étude Kantar, au cours du premier semestre 2020, une semaine seulement de confinement a coûté à la France 169 millions d’euros de pertes sur les produits de snacking et les boissons non alcoolisées, et 585 millions d’euros au total de la consommation alimentaire hors domicile. Sur le premier semestre 2020 (à la mi-juin), la consommation alimentaire hors domicile en France a chuté de -35%. Les dépenses consacrées aux courses alimentaires des ménages, combinées aux dépenses alimentaires hors domicile, ont diminué de -20% dans l'Hexagone au premier semestre de l’année. Et à mesure que le pays sortait de la première vague de confinement, la transition vers le télétravail a limité la reprise du secteur hors domicile.

Le secteur hors domicile en Europe a été plus fortement affecté par rapport aux pays d’Amérique Latine et d’Asie. L’un des principaux facteurs explicatifs réside dans la forte pénétration des applications et des services de livraison de repas en Asie et en Amérique latine comparativement aux villes européennes. La pénétration du marché de la livraison de repas (chez les moins de 50 ans) dans les villes de Corée du Sud est de 99%, 84% en Chine et 80% dans les villes brésiliennes. En comparaison, la pénétration est beaucoup plus faible au Royaume-Uni avec 36 %, 37% en Espagne et 44% en France. « La pandémie de la COVID-19 a clairement eu un impact désastreux sur le secteur de la restauration Hors Domicile , estime Marie-Aude Lerin-Joarlette, directrice du panel Kantar Out Of Home en France. La livraison de repas à domicile a aplani l’impact de la COVID-19 pour certains pays, créant de nouvelles opportunités dans cette période difficile. Ce service est très implanté en Asie et en Amérique Latine, et représente une bonne piste de croissance à explorer pour la reprise en Europe".

A travers le monde, le plaisir reste la motivation principale pour 59 % des utilisateurs d’applications de livraison à domicile (contre 41 % qui citent la praticité), ce qui suggère que les services de livraison à domicile jouent de plus en plus le rôle de « petit plaisir » pour les consommateurs en période économique difficile. A méditer.

Restauration livraison #kantar# #restaurant# 

 



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

91 - PALAISEAU

Chef gérant F/H Rejoignez-nous, ajoutez du goût à votre avenir ! Mission La Food est votre terrain de jeu ? On cherche un(e) passionné(e) pour rejoindre notre équipe ! Ce que l'on vous propose : CDI 35H Prise de poste : 18/08/2025  Planning tournant 3 jours / 4 jours avec 1 weekend sur 2 travail

Posté le 02 juillet 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

75 - Paris

Manager h/f Auteuil - brasserie italienne, avec rooftop et un immense bar à cocktails extérieur Mission Nous recherchons dans le cadre d'un CDI, un(e) manager H/F pour la BRASSERIE AUTEUIL  A propos du restaurant : Brasserie italienne installée Porte d’Auteuil, en plein cœur du 16ème arr

Posté le 02 juillet 2025

Réceptionniste H/F

73 - TIGNES

Réceptionniste H/F Vous souhaitez intégrer une équipe dynamique et tout ça dans un cadre exceptionnel ? Mission MMV c’est : Vivre une expérience enrichissante Partager des moments uniques en équipe Se révéler au contact de professionnels Grandir personnellement et professionnellement grâce aux m

Posté le 02 juillet 2025