Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

#Coronavirus : Les restaurants américains et canadiens dans la tourmente

Restauration - vendredi 3 avril 2020 17:30
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

ETATS-UNIS Le nombre de restaurants fermés pour cause de Covid-19 augmente jour après jour en Amérique du Nord. Les salariés perdent leur travail. Les chefs d'entreprise redoutent les semaines à venir. Pour rassurer les clients, McDonald's USA va prendre la température de ses salariés et leur poser quelques questions sur leur santé avant chaque service...



McDonald's à New York.
McDonald's à New York.

Le 15 mars, lorsque Donald Trump a conseillé aux Américains d’éviter les bars et les restaurants, la fréquentation a fortement chuté. Les études montrent désormais que cette chute était déjà amorcée. La décision de fermer les restaurants et d’imposer le confinement dépend du gouverneur de chaque état. Depuis une quinzaine de jours, les états, l’un après l’autre, se résolvent à prendre cette décision (une dizaine sur cinquante n’ont toujours pas sauté le pas). Les Etats-Unis comptent plus d’un million de restaurants, bars et fast-foods et des millions de salariés. « Nous savons désormais que, sur les 3 premières semaines de mars, plus de 3 millions de salariés de restaurants ont été licenciés et nous pensons que ce chiffre atteindra les 7 millions si la fermeture des restaurants persiste pendant 3 mois, prédit Sean Kennedy, executive vice-président des affaires publiques de la National Restaurant Association. Nous discutons avec le Congrès et l’administration pour que le CARES act permette d’aider les restaurants. Même avec cette aide, nous devrons combattre pour survivre. Il faudra aussi prévoir l’accès à des prêts, des allègements de charges et une intervention pour que les demandes auprès des assurances concernant la perte d’exploitation soient entendues ». Car aux Etats-Unis aussi, la durée de fermeture des établissements peut être synonyme de faillite.

Selon Dataessential, 66% des clients américains estiment qu’ils pourront dîner à nouveau en toute sécurité dans les restaurants dans les 3 prochains mois. Car le Coronavirus inquiète les clients. Aussi, Joe Erlinger, président de McDonald’s USA (14000 restaurants aux Etats-Unis, seuls les drives et la livraison d’une majorité de restaurants sont restés ouverts), vient d’annoncer qu’il allait mettre en place la prise de température de chaque employé avant qu’il ne commence son service. Il devra aussi répondre à une batterie de questions : avez-vous des symptômes qui pourraient être semblables à ceux du Coronavirus ? Avez-vous été en contact dans les 14 derniers jours avec une personne qui a été diagnostiquée positive au Covid-19 ? « Ces mesures complémentaires sont une façon de rassurer les employés sur les conditions dans lesquelles ils travaillent et les clients peuvent ainsi être en confiance car leurs produits favoris sont préparés par des équipiers en bonne santé », dit Joe Erlinger. Une question qui va se poser à tous les restaurateurs. Comment rassurer ses clients. 

#coronavirus #restaurants #etatsunis #canada

 


Nadine Lemoine
Canada : un restaurant sur 10 a déjà fermé définitivement ses portes

Une étude menée par Restaurants Canada (anciennent association canadienne des restaurateurs) estime que près d’un restaurant sur 10 a déjà fermé définitivement ses portes : "18% fermeront pour de bon d’ici un mois si les conditions actuelles persistent". Le Canada compte quelque 97 500 établissements (restaurants avec service aux tables, restaurants à service rapide, traiteurs et débits de boisson) et emploie 1,2 million de salariés.

Journal & Magazine
#CORONAVIRUS
Offre spéciale d'abonnement gratuit jusqu'au 30 juin 2020
Services