Cauchemar en cuisine, édito du journal du 30 avril 2020

Publié le 28 avril 2020 à 13:16

“J’ai l’habitude de recevoir des messages de restaurateurs. Aujourd’hui, c’est multiplié par dix ! Vous n’imaginez pas leur détresse.” C’est dans l’émission C’est à Vous, sur France 5, que Philippe Etchebest a mis ses mots et son pouvoir de conviction légendaire au service des restaurateurs. Comme dans Cauchemar en cuisine ou dans Top Chef, il sait se faire entendre et on l’écoute.

Ces dernières semaines, notoriété oblige, les journalistes font appel à lui pour témoigner de la situation des restaurateurs. Et le chef s’en sert pour faire passer des messages : “Aider les salariés, c’est très bien, mais il y a des patrons qui n’arrivent à se payer à la fin du mois. Ils n’ont rien. Au moins 40 % d’entre eux risquent de ne pas rouvrir !” C’est violent, percutant. Et tout le monde comprend. Si les entreprises ferment, que deviendront les salariés ?

Mais Philippe Etchebest n’en reste pas là. L’homme a de la ressource et pour tout problème, il cherche une solution. Il l’a trouvée. En fait, c’est tout un groupe de travail composé de professionnels qui a imaginé cette solution permettant de récupérer rapidement une somme à hauteur de 33 % de la perte d’exploitation. Le dispositif est ingénieux, ne coûte rien à l’État, met les assurances à contribution pour collecter les fonds et les redistribuer aux professionnels et leur permet de sortir la tête de l’eau.

Ce n’est pas le moment de croire au miracle. C’est le moment d’évaluer les possibilités et de saisir les opportunités, toutes les opportunités. Ce dispositif peut changer la donne.

Edito Philippe Etchebest perte d'exploitation


Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 11

Nous recherchons un(e) barmaid pour notre établissement de nuit. On cherche une personne qui sache réaliser les cocktails. On propose un contrat en CDD de 6 mois renouvelable en CDI.

Posté le 25 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

11 - LEUCATE

Rech second ou chef de partie expérimenté , et plongeur Horaire aménageable Pour la salle Chef de rang , serveuse runner dynamique et motivé Vous devrez accueillir la clientèle , effectuer les encaissement service à table ..etc notions d anglais ou allemand bienvenu

Posté le 25 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

L'Hôtel Le Roi Théodore ****, Restaurant & Spa établissement emblématique à Porto-Vecchio, Corse du Sud, recherche un/une collaborateur(trice) motivé(e) et compétent(e) pour la saison d'été (mai à octobre 2024) : CUISINE GASTRONOMIQUE : Pâtissier, Chef de Partie Pâtisserie Vous aurez à vous

Posté le 25 avril 2024