Cauchemar en cuisine, édito du journal du 30 avril 2020
Suivre les commentaires Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :
“J’ai l’habitude de recevoir des messages de restaurateurs. Aujourd’hui, c’est multiplié par dix ! Vous n’imaginez pas leur détresse.” C’est dans l’émission C’est à Vous, sur France 5, que Philippe Etchebest a mis ses mots et son pouvoir de conviction légendaire au service des restaurateurs. Comme dans Cauchemar en cuisine ou dans Top Chef, il sait se faire entendre et on l’écoute.
Ces dernières semaines, notoriété oblige, les journalistes font appel à lui pour témoigner de la situation des restaurateurs. Et le chef s’en sert pour faire passer des messages : “Aider les salariés, c’est très bien, mais il y a des patrons qui n’arrivent à se payer à la fin du mois. Ils n’ont rien. Au moins 40 % d’entre eux risquent de ne pas rouvrir !” C’est violent, percutant. Et tout le monde comprend. Si les entreprises ferment, que deviendront les salariés ?
Mais Philippe Etchebest n’en reste pas là. L’homme a de la ressource et pour tout problème, il cherche une solution. Il l’a trouvée. En fait, c’est tout un groupe de travail composé de professionnels qui a imaginé cette solution permettant de récupérer rapidement une somme à hauteur de 33 % de la perte d’exploitation. Le dispositif est ingénieux, ne coûte rien à l’État, met les assurances à contribution pour collecter les fonds et les redistribuer aux professionnels et leur permet de sortir la tête de l’eau.
Ce n’est pas le moment de croire au miracle. C’est le moment d’évaluer les possibilités et de saisir les opportunités, toutes les opportunités. Ce dispositif peut changer la donne.
#edito #philippeetchebest #pertedexploitation
|
Derniers commentaires
Les médias évoquent depuis ce matin une réouverture des restaurants pour Pâques et le 1er juin pour les bars : des informations qui n'ont aucun caractère officiel selon l'Umih
Modèle de fiche de paie avec activité partielle pour janvier 2021
Comment calculer l'indemnité activité partielle dans les CHR en 2021
Comment et pourquoi se préparer dès maintenant à un retour à la normale : l'accueil
Michelin 2021 : les étoiles supprimées