Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

#coronavirus : des initiatives à suivre

Restauration - mardi 31 mars 2020 17:22
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Le temps du Coronavirus stimule la solidarité et la créativité. N'hésitez pas à partager avec nous vos initiatives ou celles qui vous semblent intéressantes pour l'entraide comme pour l'activité du secteur.




© Thinkstock


Les Chefs avec les soignants

Aussitôt fermés et aussitôt utiles, les restaurants qui ont maintenu une activité de vente à emporter ont pu répondre rapidement à l’appel de Stéphane Méjanès et Guillaume Gomez, avec l’appui de Tiptoque, société de livraison de repas de chefs et de sponsors tels Métro ou Transgourmet : soutenir les soignants avec des plats frais ou des snacks le dimanche. Dimanche 29 mars, ce sont 1300 repas à Paris et région parisienne ainsi que 1635 repas en province qui ont été livrés en collaboration avec l’APHP et les hôpitaux inscrits sur la plateforme dédiée (un total de 200 hôpitaux). « 360 chefs participent aujourd’hui à l’opération Les chefs avec les soignants. En plus du dimanche, nous livrons aussi le mercredi désormais. Nous faisons de notre mieux partout en France. Les réactions des soignants sur les réseaux sociaux font chaud au cœur. Ils sont contents de savoir quels chefs ont cuisiné pour eux. Il faut poursuivre cette chaîne de solidarité. Nous ferons sûrement appel aux dons prochainement pour pérenniser l’opération », dit Stéphane Méjanès.

 

Laisser ses installations sanitaires en accès libre

En Indre-et-Loire, Fabrice et Sophie Basile, hôtel-restaurant Le Lurton, à Château-Renault, laissent leurs installations sanitaires, toilettes et douches, en libre accès pour les chauffeurs routiers et les soignants personnels de santé pendant la période de confinement. Ils peuvent aussi réchauffer leur repas.

 

Des menus à emporter à finaliser à la maison

Dans les Pyrénées-Atlantiques, Fabian Feldman, L’Impertinent à Biarritz, met en place à partir du 1er avril un menu à 25 euros à emporter. Les plats sont pré-préparés et pré-proportionnés. Les clients terminent eux-mêmes la préparation.

 

"Restaurons nos soignant.e.s durablement"

La communauté Ecotable a lancé un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif pour une opération baptisée "Restaurons nos soignant.e.s durablement". Dans la cuisine d’un traiteur, des cuisiniers bénévoles préparent des plats reconstituants à base de produits bio et locaux. Objectif : réaliser 500 repas par jour aussi longtemps que la crise sanitaire l’exigera.

 

Des menus pour les Restos du Cœur

Les dons alimentaires manquent à l’appel mais les besoins sont toujours là, voire prennent de l’ampleur, notamment pour les sans-abris. La famille Rostang et les équipes des restaurants parisiens L’Absinthe et Dessirier préparent 600 repas par jour 7/7 pour les restos du cœur. Avec eux, L'Absinthe, la Boissonnière, Monsieur Pélican, le Oken, le Square Marcade, le Trousseau d'Or et Frichti.

 

Le marché de Pouliche

Amandine Chaignot propose à ses producteurs et maraîchers un lieu, son restaurant, Pouliche à Paris, pour vendre leurs produits : fruits et légumes,  pain, charcuterie, épicerie fine... au marché de Pouliche. 

 

Les chefs étoilés autour du Lac d'Annecy

Laurent Petit, Jean Sulpice, Yoann Conte, Stéphane Dattrino et Florian Favario vont cuisiner pour les équipes de l'hôpital d'Annecy. Les chefs, main dans la main avec leurs producteurs locaux (pêcheurs, maraichers…) avec lesquels ils travaillent habituellement, vont créer des menus spécifiques. Les 5 chefs livreront, chacun à leur tour, à partir du 2 avril, 60 plateaux au service réanimation de l’hôpital d’Annecy.

 

#coronavirus #initiatives #chefs #restaurant


Nadine Lemoine