Michelin 2013 : La quadrature du Cercle de Pascal Chaupitre et Christophe Lot

Bourges (18) Reconnu comme espoir par le guide l'an passé, le duo de chefs vient de franchir une étape supplémentaire vers la reconnaissance.

Publié le 11 avril 2013 à 11:00

Les deux amis se sont connus chez Gérard Boyer aux Crayères à Reims (51), avant de bifurquer sur leur propre itinéraire. Pascal Chaupitre, 47 ans, a rejoint Bernard Loiseau, puis a ouvert La Maison de Célestin à Vierzon (18), où il a obtenu une étoile avant de la décrocher pour transformer son établissement en brasserie de qualité. De son côté, Christophe Lot, 41 ans, aura secondé durant quinze ans Jean-Michel Lorain à La Côte Saint Jacques, à Joigny (89).

Ils se sont finalement retrouvés à Bourges (18) en 2011 pour ouvrir Le Cercle dans une grande maison bourgeoise à la sortie de la ville. "Nous avions envie de travailler ensemble car nous avons la même vision de la cuisine. Cette maison était un cadre parfait pour inventer et proposer une belle cuisine de produits", explique ce duo qui se veut entreprenant.


Déclinaisons en demi-plats

Les deux chefs revendiquent une "base classique mais avec les techniques d'aujourd'hui" enrichie par des influences et de petites touches asiatiques ou nord-africaines. Les chefs ont volontairement choisi une carte courte, "pas très étoffée mais bien maîtrisée et renouvelée très fréquemment" où tous les produits sont déclinés en deux demi-plats servis les uns après les autres pour mieux les faire apprécier. "Cela permet d'utiliser complètement un mets, de le décliner, de proposer deux visions de la cuisine avec parfois deux cuissons différentes et une assiette plus lisible", insistent Pascal Chaupitre et Christophe Lot. Le filet de boeuf peut ainsi être servi à la fois en tranche saignante et en boulette frite.

Deux ans après l'ouverture, le Cercle tourne bien rond avec un fond de clientèle désormais solidement acquis. L'an passé, la décoration et l'ambiance ont été revues et modernisées ; à terme Le Cercle pourrait aussi accueillir à l'étage un petit hôtel de huit chambres. Pour l'heure la priorité est à la consolidation de l'activité : "Nous étions déjà reconnus comme espoir l'an passé, avec cette étoile nous franchissons une marche qui va nous permettre de pérenniser l'affaire et de toucher une nouvelle clientèle" se rassurent les deux chefs. Mais l'ambition n'est pas absente et est clairement affichée : "se rapprocher le plus près possible de la seconde étoile pour mieux consolider la première !"


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

69 - LYON 06

Responsable de Salle (H/F) en restaurant gastronomique franco-japonais Nous recherchons un Responsable de Salle (H/F) pour nous rejoindre au restaurant Saxifrage. Le Responsable de Salle sera responsable de la gestion et du bon fonctionnement du service en salle (18 places) dans notre établissem

Posté le 16 avril 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 05

Bistro Paris 5ème recherche un(e) serveur/serveuse motivé(e) avec une capacité à travailler de manière autonome dans une équipe restreinte et expérimentée. Expérience préalable en restauration souhaitée. Si vous cherchez un poste évolutif, rejoignez-nous. 01.43.31.42.98.

Posté le 15 avril 2024

Chef de rang H/F

84 - CHATEAUNEUF DU PAPE

Le Restaurant La Mère Germaine (Michelin 1*), institution fondée en 1922 au cœur du célèbre village vigneron de Châteauneuf-du-Pape (Vaucluse / Provence), recherche un chef de rang (H/F) en CDI ou contrat saisonnier. Sous la responsabilité directe du Responsable de salle, au sein d'une équipe de

Posté le 15 avril 2024