Faites de votre carte un atout : Jo le Boucher à la loupe

Chaque mois, nous décortiquons et analysons les points forts et les points faibles de cartes de restaurant. Un exercice pratique qui devrait vous intéresser, voire vous inspirer.

Publié le 24 avril 2013 à 13:36

Où ? Situé dans le centre commercial Atlantis à Saint-Herblain, aux portes de Nantes (44), le restaurant Jo le Boucher a ouvert ses portes le 15 novembre 2012. D'une capacité de 170 places assises, l'établissement valorise - comme son nom l'indique - la viande : agneau, volaille, porc, boeuf, etc. Elle est servie différemment en fonction des pièces bouchères : en carpaccio, brochette, tartare, burger ou encore grillade. Le ticket moyen n'excède pas les 23 €, boissons comprises. Le best-seller : l'entrecôte du boucher de 280 grammes (21,90 €).

 


Les points forts de la carte

• Suggestions de vins au verre

• Large choix de variantes sur la viande

• Carte très facile à lire

 

 

La carte

• Choix du support

Le restaurant Jo le Boucher propose une carte originale sous le format d'un cahier à spirales. Le code couleur sobre et les dessins de couteaux stylisés sur la couverture sont en parfaite cohérence avec la thématique du restaurant. En complément du nom de l'établissement, déjà évocateur, l'utilisation d'un matériau en plastique rigide façon inox est un rappel à l'étal des bouchers. Le papier utilisé, sobre et au grain épais, est en cohérence avec le positionnement qualitatif du restaurant. Toutefois, le papier choisi, très salissant, oblige à changer les feuilles régulièrement.

• Disposition et zones d'impact

La carte est agrémentée de touches de couleur rouge (intérieur de la couverture, spirales reliant le cahier et dessins de couteaux) mettant en avant le côté masculin et sanguin que représente l'univers de la viande. Jo le Boucher nous propose une carte claire et attrayante, notamment grâce à la présence d'intitulés devant chaque bloc de produits, rendant l'identification des différentes gammes très simple.

 

Les produits

Un savoir-faire et une viande de qualité sont les maîtres mots de la carte de Jo le Boucher. Le thème de la viande est ici décliné au travers de plusieurs types de plats - carpaccio, tartare, burger - et plusieurs sortes de viandes comme le boeuf, l'agneau, le porc et le veau… Ainsi, un large choix de variantes est offert. À travers sa carte, Jo le Boucher souhaite guider le client mais aussi lui raconter une histoire autour des produits proposés, notamment en faisant vivre le personnage de Jo. En effet, les précisions sur la provenance des viandes, leurs caractéristiques ou leur mode de préparation permettent au consommateur de se sentir accompagné dans son choix et le confortent sur la qualité des produits. On peut cependant souligner l'absence de menus et le manque de précision sur les accompagnements.

 

 Les prix 

Jo le Boucher affiche un positionnement prix supérieur avec un ticket moyen de 23 €. Dépourvu de formules le midi et le soir, le prix des plats s'échelonne de 12,50 €, pour la saucisse au Muscadet, à 47 € pour la côte de boeuf de 1 kg pour deux personnes. Du côté des entrées et des desserts, les prix sont raisonnables puisqu'ils ne dépassent pas 6,50 €. Les prix pratiqués pour la viande restent homogènes entre les différentes gammes de produits et justifient l'offre qualitative du restaurant. Cette cohérence globale entre le produit et le prix affiché va permettre de rassurer le consommateur dans son choix et lui apporter une satisfaction supplémentaire.


Publié par Par Hélène Binet, Manon Chabrand et Bernard Boutboul (Cabinet Gira Conseil)



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