La CCI de Limoges honore ses Maîtres restaurateurs

Limoges (87) Les 23 titulaires haut-viennois du titre ont été reçus à l'hôtel consulaire, le 21 janvier dernier. Un encouragement et une reconnaissance.

Publié le 05 février 2013 à 17:21

En accueillant en ses murs, le 21 janvier dernier, les meilleurs chefs de son département, la chambre de commerce de Limoges (87) a souhaité confirmer publiquement son intérêt pour la nouvelle distinction de Maître restaurateur. Pour Jean-Pierre Limousin, président de l'organisme consulaire : "Il s'agit aussi de faire connaître ce label que le grand public cerne encore assez mal, tout en soulignant les valeurs professionnelles portées par ces lauréats. À Limoges et sur ses alentours, il est réconfortant de constater qu'un grand nombre d'adresses ont été retenues, répondant aux critères pourtant drastiques de cette formule, la seule attribuée par l'État pour désigner des artisans de grande qualité."

Maîtrise du métier

Cet événement, qui était une première du genre, aura vu le rassemblement des 23 Maîtres, dont la moitié exerce en milieu rural, unis sous la même bannière, qu'ils soient simple bistrot ou grande table réputée. Indicateurs premiers du dynamisme local de leur secteur, ils auront été choisis selon leurs qualités, leur maîtrise de leur métier, la tenue de leur cuisine comme de leur établissement, et leurs compétences.

Faute de pouvoir publier leur liste intégrale, on relève le voisinage dans la liste de grands chefs bien connus de la région : Didier Palard au Cheverny à Limoges, Christophe Aubisse des Vanteaux, Gilles Dudognon de la Chapelle Saint-Martin. Il y a aussi des noms plus modestes mais prometteurs, tels que Marianne Ladant du Churchill ou Olivier Frugier au Bistrot d'Olivier et quelques autres.

De Bellac à Rochechouart, de Saint-Junien à Saint-Léonard, ils font honneur à leur profession et sont un espoir pour les jeunes qui souhaitent s'y lancer. Ce fut d'ailleurs l'une des phrases prononcées lors de cette réception qui devrait se renouveler au fur et à mesure que se compléteront les rangs de ces cuisiniers d'exception.


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis Pâtissier H/F

75 - PARIS 16

COMMIS PATISSIER h/f DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue à so

Posté le 30 avril 2024

Barman(maid)

75 - PARIS 16

BARMAN(MAID) DESCRIPTIF DE L'OFFRE : Le Café de l'Homme, brasserie de luxe contemporaine, dans un lieu classé, élégant et intemporel, a été imaginé et conçu comme un hommage à la France, sa culture, son art de vivre, son patrimoine architectural et artisanal, tout ce qui contribue à son rayonn

Posté le 30 avril 2024

Chef de rang H/F

92 - SURESNES

URGENT: Restaurant traditionnel Bistronomique à Suresnes (92) recherche: CHEF DE RANG (H/F) et SOMMELIER (H/F) Confirmé(e), poste en coupure 2 jours et deux 1/2 journées de repos par semaine, rémunération selon compétences. Poste à pourvoir rapidement. Contacter le matin Johann 01.45.06.72.89.

Posté le 30 avril 2024