Coup d'envoi pour Marseille-Provence 2013

Le territoire a mis les bouchées doubles tant sur le plan culturel que concernant les projets architecturaux, et le secteur de l'hôtellerie-restauration tient un rôle capital dans la manifestation.

Publié le 21 janvier 2013 à 12:52
Samedi 12 janvier à 19 heures, la corne de brume des navires du port a résonné dans toute la ville : Marseille entrait dans la fête et devenait officiellement Capitale européenne de la culture. Pour le secteur de l'hôtellerie-restauration, cette année représente à la fois projets ambitieux, espoirs et incertitudes. Toute la profession espère que l'impact de MP2013 sera notable et que le territoire accueillera bien les 10 millions de touristes attendus (au lieu de 8 millions en moyenne).

L'association MP2013, chargée de la mise en oeuvre des projets culturels, a consacré une part importante à la cuisine méditerranéenne. Plusieurs événements vont ainsi marier performances d'artistes et cuisine, en prenant soin de proposer des actions sur l'ensemble du territoire, et pas seulement à Marseille. Ainsi, chefs et plasticiens ont élaboré ensemble des grandes carrioles, sortes de cuisines ambulantes qui changeront de place selon les événements. Toutes ont un concept différent : ainsi Armand Arnal (La Chassagnette à Arles) prendra place dans une serre baptisée Tout cru, et Sébastien Richard (La Table de Sébastien à Istres) voyagera dans une carriole Wok express. Les festins de Méditerranée prendront la forme de grands banquets de rue dans différentes villes de Provence telles qu'Aubagne, Gardanne, Salon ou Port-de-Bouc, et des pique-niques seront organisés sur les sentiers de randonnées pour partir à la découverte des herbes sauvages. En septembre, le festival Cuisine en friche (avec la complicité de l'association de chefs Gourméditerranée) proposera entre autres un grand marché, des démonstrations orchestrées par Omnivore, des soirées musique ou cinéma en plein air et des diners à quatre mains.

 

Des bouleversements dans le paysage de la restauration marseillaise

Les projets architecturaux permettront également au secteur de l'hôtellerie-restauration de tirer son épingle du jeu. Le port maritime devient un pôle attractif. Au pied de la cathédrale La Major se dressent la Villa de la Méditerranée et le Mucem, Musée des civilisations méditerranéennes, dont le dernier étage et la terrasse seront consacrés au restaurant de Gérald Passédat (Le Petit Nice, Marseille). Derrière la mairie, l'hôtel-Dieu a été transformé en un hôtel InterContinental 5 étoiles et sa vue sur le port a été dégagée. Lionel Levy (Une Table au Sud, Marseille) prend les commandes de la restauration en créant dès juin 2013 la brasserie Les Fenêtres et le bar Le Capian, et il faudra attendre septembre pour découvrir le restaurant gastronomique Alcyone. Les Terrasses du Port, centre commercial sur pilotis, réservera également un grand nombre d'espaces pour les restaurateurs qui voudront miser sur ce nouveau lieu tout proche des docks.

C'est donc une année tremplin pour le secteur, qui profitera certainement de cet effet bol d'air et devra capitaliser pour les années suivantes.

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles