Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs : succès de la 4e édition

Var Du 4 au 6 mai, l’événement, soutenu par de nombreux chefs étoilés, a mis en lumière la région, ses produits et l’artisanat.

Publié le 06 mai 2024 à 16:14

Trois jours de fête, de dégustation et de rencontres, le tout dans la convivialité et le partage, c’est l’ambition du rendez-vous culinaire Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les producteurs, qui s’est déroulé dans la cité balnéaire varoise, du 4 au 6 mai derniers. Pour l’occasion, des dizaines de grands noms de la cuisine et de la pâtisserie sont venus valoriser le travail et le savoir-faire des producteurs de la région.

 

Produits régionaux

Loin du glamour et des paillettes de la ville, le rendez-vous culinaire avait pour objectif la valorisation des métiers de l’agriculture et de l’artisanat. “C’est un moment de rassemblement, d’amitié et de partage. On est là pour faire rayonner le monde agricole et paysan, ils en ont bien besoin à l’heure actuelle. Je crois que c’est de notre ressort en tant que cuisiniers, restaurateurs et hôteliers de les remettre sur le devant de la scène et de mettre en avant leur savoir-faire”, a souligné Gérald Passedat, parrain pour la seconde fois de l’événement.

Le chef triplement étoilé du Petit Nice, à Marseille, a également rappelé l’importance du terroir du golfe de Saint-Tropez et de sa région, parfois occulté par la réputation jet-set de la région. “Je ne connais pas d’endroit dans le monde qui attire autant de célébrités et qui soit aussi riche en territoire agricole, que ce soient les Bouches-du-Rhône, le Var, la Côte d’Azur et le bassin méditerranéen. Le régime crétois, la diète méditerranéenne, sont, si je puis dire, au départ d’une civilisation.”

 

Un programme festif pour les chefs et le grand public

Ainsi, sous l’impulsion de l’organisateur Turquoise Events, associé à Esprit Village (l’association des commerçants de Saint-Tropez), en partenariat avec la ville de Saint-Tropez, plus de 140 producteurs ont fait le déplacement pour présenter leur savoir-faire aux restaurateurs et au grand public. De nombreux chefs partenaires ont également répondu présent pour cette nouvelle édition tels qu’Éric Frechon, Jérôme Banctel, Stéphanie Le Quellec, Olivier Nasti, Georgiana Viou, Mallory Gabsi, Norbert Tarayre et bien d’autres.

Le temps d’un week-end, le grand public a ainsi pu voguer entre les étals du marché des producteurs, assister aux battles et démonstrations culinaires, ou encore suivre le concours de pâtisserie La Tropézienne organisé par Pierre Hermé. Les festivités se sont poursuivies dimanche par un déjeuner caritatif au profit de l’association Solidarité Paysans, et se sont clôturées lundi 6 mai par la conférence Leçon de vie d’un paysan, fils de paysan, homme de la terre.

 Pour découvrir l’évènement en vidéo, cliquez ici !


Photo

Publié par Ingrid BOINET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - NANTERRE

Mesita, brasserie moderne cherche Chef de partie au froid pour intégrer une équipe jeune et dynamique. Expérience requise, repos le week end (extra en plus les jours d'evenements a l'arena), 4 matin, 1 longue. Merci d'envoyer vos CV à mesita.recrutement@gmail.com

Posté le 24 juin 2024

Gouvernante Générale H/F

78 - LOUVECIENNES

Domaine privé à Louveciennes (78) recrute un(e) Gouvernant(e) en Chef pour un CDI à temps plein. Expérience de 5 ans requise, anglais courant. Salaire : 54 800 € bruts/an, RTT. https://www.personneldemaison.agency/offre-emploi-gouvernante-en-chef-louveciennes-france-morgan-mallet-international.ht

Posté le 24 juin 2024

Chef de partie H/F

63 - CLERMONT FERRAND

[ALTERTE RECRUTEMENT HIPPOPOTAMUS Clermont] Avec ses 120 restaurants et plus de 3700 collaborateurs, Hippopotamus est l'enseigne Steakhouse à la française. Aujourd'hui, nous recherchons pour notre restaurant Hippopotamus de Lomme : - Chef de Partie h/f - 35H Tes avantages brulants : -

Posté le 24 juin 2024