La dépense moyenne par déjeuner hors domicile baisse de 70 centimes
Restauration - vendredi 2 novembre 2012 15:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Le Sirha vient de dévoiler les premiers résultats de son « Observatoire des comportements des convives français ». 37 % des Français prennent un repas à l'extérieur plusieurs fois par semaine. Focus sur le déjeuner.

Une des conséquences de la crise : 47 % des Français définissent désormais un budget au préalable de leurs repas. L'étude démontre qu'en moyenne, les Français consacrent 13,10 € chaque midi. La dépense moyenne a baissé de 70 centimes d'euros par déjeuner en 6 mois. Au total, seul 1 consommateur sur 4 a réduit ses dépenses.
Pour économiser, les Français diminuent d'abord le nombre de sorties (46 %), puis le standing des lieux fréquentés (33 %) et enfin le nombre de plats commandés (21 %). Il reste cependant une part non négligeable de clients (20 %) qui continuent à « se faire plaisir » en consacrant plus de 20 € à leur déjeuner.
Moins de plats commandés
Une constante : le plat principal est commandé systématiquement par 3 Français sur 4, la boisson étant le 2e choix récurrent devant le café et le dessert. A chaque déjeuner, les Français commandent en moyenne 2,8 éléments : 42 % des Français commandent systématiquement un ou deux éléments ; 39 % 3 ou 4 éléments ; 19 % commandent systématiquement plus de 4 éléments. 11 % des Français consomment encore des repas « traditionnels » (entrée, plat, boisson, dessert, café) à chaque fois. A l'autre extrême, 10 % ne commandent qu'un seul plat.
Cette étude inédite, réalisée par Food Service Vision pour le Sirha, afin de devenir un outil permettant de mesurer les évolutions des comportements sur le long terme.
L.C. |
Derniers commentaires
Leaders, savez-vous repérer les profils dans votre équipe ?
Soyez vigilant face à deux cyberattaques sur vos extranets Booking.com
Logement des salariés : des employeurs donnent leurs solutions
Fiche pratique : Segmenter sa clientèle
McDonald's lance un drive automatisé