Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

La dépense moyenne par déjeuner hors domicile baisse de 70 centimes

Restauration - vendredi 2 novembre 2012 15:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Le Sirha vient de dévoiler les premiers résultats de son « Observatoire des comportements des convives français ». 37 % des Français prennent un repas à l'extérieur plusieurs fois par semaine. Focus sur le déjeuner.





Le repas du midi constitue la première occasion de prise de repas : 6 Français sur 10 choisissent la restauration à table le midi, 4 sur 10 consomment sur leur lieu de travail. En moyenne, ils fréquentent 2,1 établissements différents par semaine. Le grand gagnant est toujours la restauration commerciale, choisie à 74 % par les consommateurs, suivie par le lieu de travail (44 %) et la boulangerie (24 %).
Une des conséquences de la crise : 47 % des Français définissent désormais un budget au préalable de leurs repas. L'étude démontre qu'en moyenne, les Français consacrent 13,10 € chaque midi. La dépense moyenne a baissé de 70 centimes d'euros par déjeuner en 6 mois. Au total, seul 1 consommateur sur 4 a réduit ses dépenses.
Pour économiser, les Français diminuent d'abord le nombre de sorties (46 %), puis le standing des lieux fréquentés (33 %) et enfin le nombre de plats commandés (21 %). Il reste cependant une part non négligeable de clients (20 %) qui continuent à « se faire plaisir » en consacrant plus de 20 € à leur déjeuner.

Moins de plats commandés

Une constante : le plat principal est commandé systématiquement par 3 Français sur 4, la boisson étant le 2e choix récurrent devant le café et le dessert. A chaque déjeuner, les Français commandent en moyenne 2,8 éléments : 42 % des Français commandent systématiquement un ou deux éléments ;  39 % 3 ou 4 éléments ; 19 % commandent systématiquement plus de 4 éléments. 11 % des Français consomment encore des repas « traditionnels » (entrée, plat, boisson, dessert, café) à chaque fois. A l'autre extrême, 10 % ne commandent qu'un seul plat.
Cette étude inédite, réalisée par Food Service Vision pour le Sirha, afin de devenir un outil permettant de mesurer les évolutions des comportements sur le long terme.

L.C.

Journal & Magazine
N° 3808 -
29 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services