Le Crabe marteau : une pince à Brest et l'autre à Paris

Brest (29) Que ce soit sur le port de commerce breton ou dans le XVIIe arrondissement de la capitale, Pierre Cosmao et Martine Podeur font découvrir aux amateurs les meilleurs produits de la mer d'Iroise.

Publié le 31 août 2012 à 11:40

C'est en 2004 que Pierre Cosmao et sa compagne Martine Podeur ont l'idée d'ouvrir à Brest (29) le Crabe marteau. Dans ce restaurant sont servis poissons et fruits de mer, avec un produit phare : le crabe, tourteau ou araignée. En 2010, le couple ouvre un second restaurant dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Pourquoi ce nom de Crabe marteau ? À Brest et à Paris, le principe est similaire : après avoir attaché autour de leur cou un bavoir Armor Lux, les clients sont invités à casser leur crabe avec un maillet en bois, sur une solide table recouverte de journaux. Un seau de chantier est placé sous la table, afin d'y déposer les déchets. Un concept qui plaît.

Les crabes sont livrés chaque jour par la société Begaton de Roscoff (29) spécialiste de poissons, coquillages et crustacés de Bretagne. Ce mareyeur, l'un des plus importants d'Europe, livre ses produits jusqu'en Chine.


Ambiance décontractée

Le restaurant brestois compte 60 couverts et 20 places en terrasse. Dans une ambiance décontractée, Martine Podeur et son fils Kévin, en cuisine, proposent, selon les saisons, ormeaux de l'île de Molène, Saint-Jacques et pétoncles de la rade de Brest, langoustines Demoiselles de Loctudy, poissons de la mer d'Iroise (bar, lotte, daurade, lieu, sole). Les desserts - far breton, Paris-Brest… - sont tous fait maison. Le Kouign amann  est fourni par Thierry Lucas, un spécialiste de Dournenez.

Pierre Cosmao se partage désormais entre Brest et Paris : "Quand je suis à Paris, je salue mes clients en leur disant : 'Bienvenue à Brest !'. Je suis en quelque sorte un ambassadeur de la Bretagne dans la capitale."


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

06 - ROQUEBRUNE CAP MARTIN

Restaurant semi-gastro, Roquebrune Cap Martin cherche chef de rang 39h CDD avril/octobre. 2 ans d'expérience exigé. Motivé, réactif, autonome, organisée, anglais parlé. Salaire à convenir si Possibilité Logement www.laroquebrunoise.com Wattsapp 06 80 36 50 85 restaurant@laroquebrunoise.com

Posté le 19 avril 2024

Chef de partie H/F

20 - PORTO VECCHIO

Restaurant Costa Marina recherche un chef de partie (H/F) pour la saison. Logé et nourri, service du soir uniquement. Poste à pourvoir immédiatement Contact par mail info@costamarina.fr ou au 0682320309

Posté le 19 avril 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

56 - SAUZON

L'hôtel du Phare à Belle-Ile-en-Mer recrute pour entrée immédiate, pour juillet août, pour son restaurant gastronomique pour la saison printemps- été 2024 / Second de cuisine (H/F), Chef de partie (H:F), Commis de cuisine (H/F), Sommelier (H/F)... Vous aimez la nature, le dépaysement, l'hôtel du

Posté le 19 avril 2024