Fanny Rey ouvre la semaine prochaine à Saint-Rémy-de-Provence

Saint-Rémy-de-Provence (13) La finaliste de Top Chef reste fidèle à la région en s'installant le 26 juillet au coeur de Saint-Rémy-de-Provence. Elle reprend L'Auberge de la Reine Jeanne.

Publié le 23 juillet 2012 à 12:01
D'origine bourguignonne, titulaire d'un CAP décroché dans le Jura au CFA de Gevingey, Fanny Rey a aussi travaillé à Megève, aux Fermes de Marie ou encore 5 ans au Ritz à Paris où elle a touché à tout, du room-service au banquet en passant par le Bar Vendôme et bien sûr le restaurant gastronomique. Finalement, c'est en Provence, au pied des Alpilles, que la jeune femme s'enracine avec l'ouverture cette semaine de son restaurant.
Son premier contact en Provence s'établit avec Jean-André Charial, qui lui confie la place de second de cuisine à l'Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence (2 étoiles Michelin) et bientôt celle de responsable du restaurant La Place à Maussanne. « Il m'a beaucoup soutenue et m'a laissée prendre des responsabilités », reconnaît Fanny Rey. Une expérience qui lui permet de mieux appréhender la gestion d'un restaurant. Dans sa tête, c'est très clair, ces quinze premières années dans le métier la forgent pour quand elle sera à son compte.
La région lui plaît. Elle sait déjà auprès de quels producteurs locaux elle pourra dénicher de superbes produits. Fanny Rey se met à chercher et évalue les opportunités. Mais c'est en poussant la porte de l'Auberge de la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence, que son projet se concrétise. Elle tombe sous le charme des lieux. Un grand patio ombragé pour l'été, une salle avec cheminée pour l'hiver. 70 couverts. Elle s'y voit déjà et tente sa chance auprès du propriétaire qui se laisse convaincre par l'enthousiasme de la jeune cuisinière. « J'ai eu de la chance. Je suis tombée au bon moment », reconnaît-elle.

Accueillir les clients le plus vite possible

Depuis la fameuse finale de Top Chef sur M6 en 2011, où Fanny Rey voit la victoire et le chèque de 100.000 euros lui échapper, le temps passe vite. Elle n'a pas peut-être pas eu l'argent, mais « l'émission m'a ouvert beaucoup de portes et m'a permis de concrétiser mon projet d'ouverture plus rapidement. C'est un tremplin ». Une fois la vente actée, la jeune femme veut bien sûr accueillir des clients le plus vite possible et profiter de la saison.
Jusqu'au 23 juillet, L'Auberge de la Reine Jeanne vit ses derniers jours avec l'ancien propriétaire. Puis deux jours de fermeture vont permettre à Fanny Rey de prendre ses marques et accueillir ses premiers clients le jeudi 26 juillet. Pour l'instant, pas de changement, à part la carte bien sûr. 6 entrées, 6 plats et 6 desserts avec des formules : de 23 euros une entrée et un dessert à 39 euros le menu complet. Des suggestions à base de produits nobles seront proposées avec supplément. Cette maman a planché aussi sur son menu enfants à 14 euros (petits poissons frais, tourtière de légumes, jus de légumes frais..).
Ouvert 7 jours sur 7, L'Auberge de la Reine Jeanne comprend aussi un hôtel de 12 chambres classé 2 étoiles affilié Logis. Pour l'instant, la nouvelle patronne ne compte pas faire de travaux. Il faudra attendre la fermeture annuelle en janvier pour aborder cette seconde phase. Fanny Rey va créer une cuisine vitrée, dans laquelle elle compte donner des cours de cuisine en basse saison. D'autres aménagements sont prévus comme la création à l'étage d'un espace privé, « un micro gastro de 10 places ».
Reste une question à trancher. Doit-elle conserver le nom du restaurant, connu dans la région ou le changer en faisant apparaître son patronyme pour devenir Fanny Rey Auberge Restaurant ? En attendant, la dynamique jeune chef d'entreprise mettra en ligne son site internet fin août-début septembre. Son nom ? fannyrey.com.

Photo

Publié par Nadine LEMOINE



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Auberge du Vigneron Epesses- Lavaux- Suisse Gault & Millau afin de compléter sa brigade recherche un sous-chef(fe). poste à promouvoire de suite ou à convenir (contrat CCNT) poste non logé Horaires coupés Si vous êtes intéressé(e) et motivé(e) merci de nous adresser un mail avec CV, lettr

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

74 - BOSSEY

Restaurant Gastronomique - La Ferme de l'Hospital, cherche h/f: CHEF DE RANG et CHEF DE PARTIE. Ouvert du mercredi au samedi, midi et soir (soit 3 jours de repos consécutifs : fermeture le dimanche, lundi et mardi). Possibilité de logement. Contact par mail: fermehospital@gmail.com

Posté le 28 mars 2024

Chef de partie H/F

69 - CONDRIEU

Restaurant proposant une cuisine traditionnelle recherche un(e) chef de partie afin de compléter l'équipe actuelle. Contrat 39H. Repos samedi/dimanche. Ouvert du lundi au samedi au déjeuner, vendredi et samedi au dîner. Salaire selon profil CV: contact@comptoir1940

Posté le 28 mars 2024