Le Sénéchal : l'histoire d'une vie professionnelle

Sauveterre-de-Rouergue (12) Amateur de choses simples, Michel Truchon veut continuer, à 62 ans, à aller à l'essentiel.

Publié le 08 juin 2012 à 12:48
Personnage truculent, aubergiste à l'ancienne, Michel Truchon se définit comme un artisan cuisinier. "Je vais à l'essentiel : le produit, la qualité, le goût, la saison. Un bon cuisinier, c'est 90 % de transpiration, 10 % de savoir-faire", dit-il. Michel Truchon s'est installé en 1986. L'étoile Michelin est arrivée en 1990. "Nous étions alors dans l'ancienne auberge que ma mère avait créée au début des années 1960", rappelle-t-il.
Avant de prendre sa succession, il a fait l'école hôtelière de Grenoble et multiplié les expériences pendant treize ans, alternant au rythme des saisons, l'hiver chez les autres, l'été à l'auberge familiale.
Michel Truchon aime les "choses simples". À 62 ans, ses plats mettent en avant le terroir mais s'ouvrent vers des contrées plus lointaines. Les ris d'agneau de l'Aveyron, la tourte de joue de boeuf d'Aubrac côtoient le rouget barbet de petits bateaux, les langoustines bretonnes.

Aucun regret

La structure actuelle, édifiée en 1994 avec Chantal, son épouse, comprend trois suites, huit chambres, un restaurant, une terrasse, une piscine couverte et un jardin de 5 000 m2.
Ses trois enfants ne lui succèderont pas. Il n'a pas de regret, juste la crainte d'avoir des difficultés à trouver un repreneur le moment venu. "Nous ne sommes pourtant qu'à une heure et demie de Toulouse et deux heures du bord de mer", ajoute-t-il.

Publié par Bernard DEGIOANNI



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

Suisse

Recherche responsable de salle avec expérience , 2 jours repos consécutifs, salaire très interessant, Genève carouge proche frontière française, 5 semaines congés annuel , poste en coupures , CV par mail uniquement, poste non logé

Posté le 14 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - Nice

Sous-Chef de cuisine (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar - Le Victoria 5*recherche son futur Sous-chef de cuisine (H/F). Vous assistez le Chef de Cuisine et serez en charge : De concevoir les cartes et les menus Des achats et des stocks De l’ensemble des dépenses liées au bon fonctionnement de l

Posté le 14 mai 2025

Commis de cuisine H/F

06 - Nice

Commis de cuisine (H/F) MissionL’hôtel Maison Albar - Le Victoria 5*recherche son futur Commis de cuisine (H/F). Vous préparez une ou plusieurs parties du menu et serez en charge : De la réalisation des préparations « chaudes » ou « froides », De la fabrication et dressage des plats, participa

Posté le 14 mai 2025