Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Michelin 2012 : La Méditerranée arrive à Paris

Restauration - vendredi 20 avril 2012 11:58
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Les Tablettes - Jean-Louis Nomicos - Paris (XVIe) Après avoir obtenu jusqu'à deux étoiles pour sa cuisine, cette étoile attribuée au premier restaurant dont le chef est propriétaire à 100 % brille différemment.



En quittant le restaurant Lasserre (Paris, VIIIe) il y a un an et demi, Jean-Louis Nomicos avait envie d'être chez lui pour la première fois. Marseillais d'origine, il travaille dès l'âge de 18 ans aux côtés d'Alain Ducasse à Juan-les-Pins. Monaco ensuite, puis le développement du groupe à travers les quatre coins du monde et enfin un retour à Paris à la Grande Cascade, avant Lasserre dont l'aventure durera presque dix ans. En 2010, Jean-Louis Nomicos a l'opportunité de repartir à l'étranger. Son épouse et ses enfants lui annoncent être contre et, ce jour-là précisément, il a la possibilité de racheter l'ancien emplacement de la Table de Joël Robuchon. Pourquoi résister ? L'adresse est mythique.

Il quitte donc les deux étoiles, la très belle maison de Lasserre et tout le confort et les moyens qu'elle procure, pour s'installer chez lui. Après un mois de travaux et de réaménagement signé de l'architecte Anne-Cécile Comar, le restaurant Les Tablettes ouvre ses portes le 20 décembre et juste avant les fêtes comme le chef le voulait. Disposer d'un effectif réduit de moitié en cuisine n'est pas sans conséquence, il faut adapter sa cuisine, réduire le nombre de plats à la carte, mais pas pour autant passer au menu unique. Jean-Louis Nomicos pense qu'au restaurant, il faut laisser au client le plaisir de choisir ce dont il a envie et ne rien lui imposer.

Clientèle d'habitués

Sa cuisine est aujourd'hui profondément ancrée dans la Méditerranée de son enfance et de ses voyages. Couleurs, épices, safran, les influences sont multiples et peuvent venir autant de Marseille que du Maroc ou d'Italie. Cette première étoile, le chef la dédie aux clients et à l'équipe. Pour les clients habitués qui peuvent représenter jusqu'à 80 % de la salle certains jours au déjeuner, c'est la reconnaissance. Pour son équipe, le plaisir et la motivation s'en trouvent renforcés. Cela tombe bien : le restaurant est ouvert 7 jours sur 7 et la régularité ne doit pas faillir un seul instant. Telle est la volonté de Jean-Louis Nomicos, améliorer la qualité pour les clients et assurer la régularité au quotidien.
Caroline Mignot

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services