Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Christian Sinicropi, chef, poète et céramiste

Restauration - jeudi 19 août 2010 16:03
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Cannes (06) À la tête du 2 étoiles La Palme d’or, il vient de s’initier aux secrets de la céramique et de créer sa propre société : e=sc2 créations.




À l’Hôtel Martinez, sa cuisine 2 étoiles Michelin est l’une des plus imaginatives de la Côte. Mais Christian Sinicropi, chef de La Palme d’Or, a aussi le talent de la mettre lui-même en scène, de l’introduction des menus à l’intitulé des plats et à l’esthétique des assiettes. Créateur sensible, il est l’auteur de Petits Plats grand écran (Editions Ramsay), ouvrage de 60 recettes dédiées au cinéma où les chefs d’œuvres du 7e Art sont revisités et illustrés.

Avec son épouse Catherine, il vient de créer à Vallauris sa société de céramique, e=sc2 créations. C’est dans cette ville d’art (Picasso y travailla) qu’après une formation à l’école des beaux-arts, il a appris les secrets de la céramique et a créé sa collection printemps-été 2010 pour le Martinez. Neuf pièces, dont ‘La main tendue’, marqueterie de terre blanche et noire, ‘La simplicité est de noblesse’, assiette fabriquée à la plaque et deux petits pots au tour, ‘Perles noires’... Neuf autres, à la dynamique aérienne et d’inspiration cubiste, sont en cours de création pour la collection automne-hiver.

Mais Christian Sinicropi n’oublie jamais Cannes et son Festival du film. Il a ainsi imaginé et façonné spécialement pour Tim Burton, président du jury de l’édition 2010, quelques recettes (Cylindrique de turbot et dame de cœur en feuille végétale, transparence en noir et blanc...) mais aussi une assiette au cœur rouge intitulée ‘L’arbre magique’ et ‘La danse du haut-de-forme’, illustrant l’imaginaire du réalisateur d’Alice au pays des merveilles. Créant à quatre mains avec son épouse, il reçoit désormais des commandes et propose à la vente l’une de ses pièces, ‘Le Carrousel’. Adepte de la poésie culinaire, chercheur de mots et de couleurs, il est désormais engagé dans l’univers des formes autant que dans celui des saveurs.

Jacques Gantié

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus