Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Les Sucrés ne se cachent plus pour créer

Restauration - jeudi 3 juin 2010 16:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Paris (75) Le 28 mai dernier, une douzaine de pâtissiers parisiens d’horizons différents s’est réunie au Park Hyatt Vendôme, pour le plaisir de partager et de goûter



Les Sucrés, réunis le 28 mai dernier aux Orchidées, Park Hyatt Vendôme.
Les Sucrés, réunis le 28 mai dernier aux Orchidées, Park Hyatt Vendôme.

Les Sucrés ? Des chefs pâtissiers parisiens qui se réunissent depuis plus de trois ans pour une session de création-dégustation, à l’initiative de Christophe Michalak (Plaza Athénée) et de Christophe Adam (chef exécutif chez Fauchon). Tous les deux mois environ, à partir d’un thème imposé (un produit, une couleur), ces chefs pâtissiers venus de différents horizons (palace, traiteur, centre de formation) travaillent sur une création qu’ils confronteront chez l’un d’entre eux.

Ce jour-là, cela se passe chez Jean-François Foucher aux Orchidées. La réunion s’est ouverte sur la mise en place. Chacun veille aux derniers détails, avec beaucoup de minutie et de concentration. Puis vient le moment d’admirer, de prendre des photos et d’échanger les secrets de fabrication - “les Sucrés sont là pour tout se dire”, confie Christophe Adam -, avant de passer à la dégustation.

Courbes et rondeurs

Le 28 mai dernier, le thème des plantes et des herbes folles a inspiré Christophe Michalak (Plaza Athénée) et Christophe Adam, mais aussi Benoît Couvrand (Fauchon), Jean-François Foucher (Park Hyatt Vendôme), Jérôme Chaucesse (Crillon), Yann Brys (Dalloyau), Jean-Christophe Jeanson (Lenôtre), Sébastien Serveau (Alain Ducasse formation), Patrice Contran (Ministère des Affaires étrangères), Nicolas Bernardé et Jean-François Deguignet (Cordon Bleu), “le noyau dur” des Sucrés, d’après Christophe Michalak, même s’il manquait ce jour-là Chrystelle Brua (Le Pré Catelan). Pas de rivalité, mais des liens d’amitié et le plaisir de partager. On en profite pour noter les tendances du moment : formes sphériques, courbes et rondeurs, fraises et fraises des bois et fraîcheur des herbes pour un somptueux buffet.

Pour en savoir plus sur les précédentes éditions, rendez-vous sur le blog de Christophe Michalak : www.amabilia.com/blogs/passionsgourmandes .
Caroline Mignot

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus