Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Un podium 100 % féminin pour le concours Le Bœuf, les races à viande

Restauration - mercredi 12 mai 2010 20:50
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lucie Delecourt du lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry (62) a remporté le concours organisé par Interbev devant deux autres jeunes filles, lors de la finale qui vient de se dérouler au Ritz.



Lucie Delecourt est radieuse et n’en revient pas. C’est sur les conseils de son professeur, David Hubière, qu’elle a tenté l’aventure, sans y croire. "Je ne m'y attendais pas. Je n'étais pas satisfaite", dit-elle encore étonnée. Son parcours ? BEP Service, Bac Pro Service, Mention complémentaire Barman, une année de mise à niveau et aujourd’hui en première année de BTS au lycée Marguerite Yourcenar de Beuvry. La cuisine, ça l’intéresse, mais ce qui la passionne, c’est le service ! Sa Trilogie de bœuf aux pistaches, Millefeuille d’asperges, Surprise de topinambours réalisée dans les 4 heures imparties a pourtant conquis le jury dégustation composé de Michel Roth, chef des cuisines du Ritz, Jean-Louis Bignon, membre de l’Académie de la Viande, Cédric Chabaudie, second de Bernard Vaussion au Palais de l’Elysée, Didier Avril, chef des cuisines du Cercle de l’Union Interalliée, Philippe Boé, chroniqueur gastronomique, et Dorian Nieto, auteur culinaire et bloggeur. Mais aussi le jury cuisine avec David Goulaze, chef à l’Ecole Ritz Escoffier, Marc Galais, expert culinaire chez Transgourmet et Simon Saïd, second de Michel Roth.
« Les femmes sont de plus en plus nombreuses en cuisine où elles réalisent un travail pointilleux et très sérieux. Il est normal que nous les retrouvions désormais dans les concours », a déclaré le président du jury, Michel Roth qui va recevoir la lauréate au Ritz pour un stage d’une semaine. Après cette victoire et ce stage, Lucie hésitera peut-être entre la cuisine et le service. Aujourd’hui, elle souhaite devenir professeur de salle.

___________________________________________________________

Le Bœuf, Les races à viande

De janvier à mars 2010, près de 70 élèves en Bac Professionnel Restauration ou BTS Hôtellerie issus de 14 régions de France ont rivalisé, lors des sélections régionales, en créant un plat gastronomique, avec 3 morceaux de bœuf des quartiers avant et arrière. Dix finalistes ont défendu leur chance dans les cuisines de l’Ecole Ritz Escoffier.

____________________________________________________________
Nadine Lemoine

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Covid -19 : principales aides aux CHR et mesures à respecter
par la Rédaction de l'Hôtellerie-Restauration
Services
  Articles les plus lus