Actualités
Accueil > Actualités > Restauration

Café François, le rendez-vous français de Florianópolis

Restauration - jeudi 18 février 2010 11:54
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Florianópolis (BRESIL) Installé au sud du Brésil, le salon de thé boulangerie créé par Benoît Cousin vient de fêter, avec succès, son deuxième anniversaire.



Changer de vie à quarante ans ? C’est le défi que s’est lancé Benoît Cousin en 2006. Alors chef d’un des villages brésiliens du Club Med, il décide de quitter le groupe pour lequel il travaillait depuis quinze ans.

Son nouveau projet mûrit peu à peu. Il retourne à Paris pour suivre trois mois de cours intensifs à l’École Lenôtre, réalise une étude de marché, embauche Janick Chardonnet (un chef pâtissier au profil international recruté via l’ANPE), puis s’établit à Florianópolis, “une ville à l’esprit Côte d’Azur située au sud du Brésil”. Jean-Louis Clément, maître boulanger chez Lenôtre, vient l’aider sur place à mettre en place les recettes, et le salon de thé boulangerie pâtisserie ouvre ses portes début 2008. “La première année a été difficile, mais aujourd’hui, le succès est là”, confie le Français. La boutique, citée dans nombre de revues et guides, fournit certains hôtels de la ville. Elle emploie 17 personnes pour 100 places assises, et le ticket moyen tourne autour de 10 €. “Même le joueur de tennis Gustavo Kuerten vient de temps à autre s’asseoir à notre terrasse”, raconte le patron.

L’enseigne a célébré son 2e anniversaire mi-février. Les projets ? L’ouverture prochaine d’un autre point de vente et la mise en place de stages de boulangerie pour les particuliers. Cependant, Benoît Cousin reste prudent : “Ce café ne doit pas être un effet de mode, comme c’est souvent le cas au Brésil. Il faut savoir s’implanter solidement en satisfaisant une clientèle très exigeante. On m’a déjà fait des propositions pour me développer à Rio ou São Paulo, mais il n’est pas question de brûler les étapes !

Violaine Brissart

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus