Tacos Avenue étend son réseau en dark kitchen

Entrepreneur à 19 ans, franchiseur à 27 ans, Mohamed Soualhi est aujourd'hui à la tête d'un réseau de 21 points de vente, et continue d'innover en lançant des marques sans restaurant physique.

Publié le 30 novembre 2021 à 11:16

“Je suis un créateur de croissance, pas un businessman”, assure Mohamed Soualhi, 34 ans, pionnier du tacos à la française. C’était en 2007, dans l’agglomération grenobloise. À 19 ans, le jeune bachelier perçoit le potentiel du tacos et contracte un crédit personnel pour s’installer sur 80 m² à Pont-de-Claix (Isère). Son concept : des recettes inédites et des tacos de qualité faits à la demande. Il varie les garnitures, incorpore un liant original à base de sauce fromagère faite maison et propose une vingtaine de sauces. Le succès de son Tacos King est rapide. “J’ai conservé ce nom jusqu’à la mise en place de ma franchise, Tacos Avenue, en 2014”, indique le trentenaire. En 2009, changement de ville. Il vend sa première affaire et s’installe à Montpellier (Hérault), dans un espace de 50 m². Même credo, même succès. “Il n’y avait aucune concurrence à l’époque”, glisse l’entrepreneur. Assigné au tribunal pour les nuisances générées en pied d’immeuble, il cherche un autre local à Montpellier et ouvre, sans attendre le jugement, un second snack sur 150 m². Il conserve finalement les deux, l’action en justice ayant été déboutée.

 

Développement en dark kitchen

“J’aurais pu en rester là”, reconnaît Mohamed Soualhi. Mais un alternant qu’il engage lui suggère de franchiser son concept. Il creuse l’idée, se fait accompagner par le cabinet Franchise Management (Lyon) et, après un an et demi de préparation, se lance. Le premier Tacos Avenue franchisé ouvre fin 2015 à Millau (Aveyron) et fait un carton. “Il est toujours en progression”, souligne le franchiseur. Chaque année amène depuis son lot d’ouvertures, deux en 2016, sept en 2017, quatre en 2018, neuf en 2019... Aujourd’hui, Tacos Avenue, c’est 21 points de vente, dont un à Genève (Suisse) et un à Rabat (Maroc), une centrale d’achat depuis février 2021, des licences de marque lancées exclusivement en livraison et vente à emporter, Poutine Pop’s fin 2019, Crush Burger en avril 2021 et très prochainement une enseigne de tacos américains. D’autres suivront en dark kitchen, activité qui génère déjà 85 % du chiffre d’affaires du réseau.

 

#Tacos# franchise #MohamedSoualhi#


Photo

Publié par Nathalie RUFFIER



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

72 - FILLE

Maison Nipa recrute en service ! Nous sommes à la recherche d'un nouveau talent pour intégrer notre Team Salle. " Maison Nipa, c’est notre histoire, c’est ce que nous représentons, un couple franco-philippin. Vous exprimer notre amour à travers une cuisine de fusion, qui associe la richesse du

Posté le 16 juillet 2025

Chef de cuisine H/F

47 - MIRAMONT DE GUYENNE

Si tu aimes vivre à la campagne et travailler en autonomie, n hésitez pas ce poste est pour toi. Possibilité d aide pour le logement. Travail le midi du lundi au vendredi d octobre à juin. A convenir pour l été. Heures supplémentaires payées.

Posté le 15 juillet 2025

Chef de partie H/F

24 - LES EYZIES

Offre d'emploi – Chef de Partie (H/F) dans un Restaurant Étoilé Michelin Vous êtes passionné(e) par la gastronomie et souhaitez exprimer votre talent dans un cadre prestigieux ? Nous recherchons un(e) Chef de Partie pour rejoindre notre équipe dans notre restaurant étoilé Michelin. Vos mission

Posté le 15 juillet 2025