Starbucks abandonne tables et chaises pour un nouveau concept écologique

L'enseigne poursuit les expérimentations aux États-Unis. Elle travaille sur un concept éco-responsable qui privilégie la vente à emporter et le drive.

Publié le 15 octobre 2012 à 14:43

Adieu fauteuils confortables et zones de consommation accueillantes ! Aux États-Unis, Starbucks fait sa révolution après son premier bar à jus Evolution Fresh, la vente de bière et de vin en début de soirée et le lancement d'une gamme de boissons énergétiques. Désormais, la marque à la sirène privilégie le drive et la vente à emporter au détriment des bonnes vieilles tables et chaises. Des implantations d'un nouveau genre, de petites tailles vont faire leur apparition : la première qui vient d'ouvrir à Denver, Colorado compte moins de 50 m2 et ne nécessite que trois à cinq personnes en opération.

Environnement, attachement au local…

L'établissement a été intégralement fabriqué avec des matériaux locaux comme les barrières anti-neige du Wyoming. Le petit building est ainsi certifié LEED - Leadership in Energy and Environmental Design - l'équivalent américain de notre certification HPE (Haute performance énergétique). Selon la revue Fast Company Design, il s'agit d'un programme pilote, qui associe plusieurs tendances de fond : Environnement, attachement au local, développement low cost… Le spécialiste du café prévoit de remplacer plusieurs de ses implantations actuelles par ce prototype 'éco-friendly', mais l'ampleur de la manoeuvre reste à préciser.


Publié par Anne-Claire Paré



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :