À Nantes, les bocaux de Pep's font recettes

Nantes (44) Déguster sur le pouce de la cuisine de grand-mère, servie dans un bocal : le concept baptisé Pep's et imaginé par Loïc Gérald a conquis les Nantais.

Publié le 21 août 2012 à 16:48

Il a quitté la Marine nationale en 2011. "J'en avais fait le tour", raconte Loïc Gérald. Mais cette expérience a permis au cuisinier de voir du pays, "pendant près de dix ans". Ancien élève de l'école hôtelière de Thonon-les-Bains (74), ville dont il est originaire, c'est d'une escapade à New York qu'il a rapporté le concept de "mettre des petits plats mijotés dans des bocaux de 580 ml". "Je voulais faire de la restauration rapide inspirée par la cuisine de grand-mère. Il se lance dans l'aventure en 2011, convainc un banquier, casse aussi sa tirelire - "j'ai apporté 30 % du financement " - et déniche une ancienne mercerie de 25 m2 dans le quartier Graslin, à Nantes (44). Il en confie la rénovation à l'architecte d'intérieur Fabienne Rupin. Et la graphiste Clémence Archambault imagine un logo pour le concept baptisé Pep's. L'hiver dernier, Pep's ouvrait ses portes : c'est le succès à l'heure du déjeuner.

Cuisine d'autrefois

"Le principe des bocaux a plu d'emblée. Les Nantais ont redécouvert le goût des soupes à base de légumes frais, les lasagnes et autres hachis parmentier préparés comme à la maison", explique Loïc Gérald. À ce clin d'oeil à la cuisine d'autrefois s'ajoute un parti pris en faveur du développement durable : "chaque bocal est consigné 1 euro". Un moyen aussi de fidéliser la clientèle. Quant à l'addition : il faut compter 8,50 € pour une salade - ou une soupe -, un dessert et une boisson. Ou 10,50 € pour un plat du jour, un dessert et une boisson.

Début 2012, Loïc Gérald s'associe à son ami Yann Largenton, formé aux ressources humaines et amateur de cuisine. "Nous nous sommes connus à l'École des sous-officiers de Marine." Les deux complices ouvrent un deuxième Pep's nantais en juin dernier, rue Bon Secours. La prochaine étape : "livrer des plateaux-repas dans les bureaux". Avec un packaging novateur, signé Laurent Kerdoncuff : 3 plateaux en métal sont rangés dans une cantine en fer et les bocaux peuvent être maintenus au chaud par un système de bain-marie.


Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

13 - MALLEMORT

Au Comptoir de Malia – Mallemort (13) Depuis 2013, notre établissement propose une cuisine généreuse, authentique et conviviale. Pour renforcer notre équipe, nous recherchons : Un(e) Pizzaïolo(a) Un(e) Cuisinier(e) Poste en CDI à pourvoir immédiatement *Évolution possible au sein de l'étab

Posté le 11 mai 2025

Chef de partie H/F

74 - CHATEL

Restaurant 'LA RIPAILLE' à CHATEL (74), cherche CHEF DE PARTIE (H/F) OU CHEF DE CUISINE (H/F). Poste logé nourri. 2 jours de congés consécutifs. Du 1er juillet 25 à fin septembre 25. Tel.: 06.30.67.44.79. mail: ptrincaz@wanadoo.fr

Posté le 11 mai 2025

Chef de cuisine H/F

94 - CHOISY LE ROI

LE LIEU belle brasserie en bord de Seine recherche CHEF DE CUISINE pour élaborer des menus du jours créatifs et inédits quotidiennement + coordonner une équipe de 6 à 10 personnes.

Posté le 11 mai 2025