Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Snacking

Humour à la carte à la Maison Poulaga

Restauration Snacking - vendredi 9 avril 2010 12:55
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Lyon (69) La nouvelle rôtisserie a fait salle comble lejour de son ouverture, mais a aussi fortement agacé certains membres de la police nationale.



Sébastien Constance et Frédéric Dorkel, franchisé : 'Tout le monde aime la volaille'.
Sébastien Constance et Frédéric Dorkel, franchisé : 'Tout le monde aime la volaille'.


Non, ce n'est pas une blague et pas non plus un poisson d'avril… Pas plus qu'un nouveau commissariat, d'ailleurs… En ouvrant le 1er  avril en plein coeur de Gerland, Frédéric Dorkel a voulu "aller jusqu'au bout". C'est-à-dire faire de cette ouverture plutôt insolite un "vrai faux poisson d'avril". Le concept, né à Cannes, puis répété à Mulhouse et bientôt Nîmes, a fait l'unanimité ce premier jour, malgré des prix un peu élevés (jusqu'à 16 € le poulet fermier provenant d'un élevage labellisé). "C'était la folie… En écoulant 70 poulets en une seule journée, on a fait le triple de ce qui était prévu", raconte le nouveau franchisé tout en rappelant au passage l'origine du mot 'poulet' pour désigner la police, qui n'a rien de péjoratif : "Au début des années 1900, il y avait un célèbre marché aux poulets à Paris sur un terrain vague. Un jour, il a été supprimé au profit d'un grand commissariat, le Quai des Orfèvres. Pour plaisanter, les gens ont dit 'Ce sont les nouveaux poulets !"


Quant à la Maison Poulaga Rôtisserie Nationale, son inventeur, Sébastien Constance, est lyonnais. Lui et Frédéric Dorkel se connaissent depuis des années. Au chômage après avoir été banquier puis commercial, Frédéric a aussitôt été séduit par l'aventure 'poulaga'. "Certains policiers ont de l'humour", sourit-il. D'autres, beaucoup moins. Il faut dire que, même si la signalétique du lieu (couleurs inversées, rouge-blanc-bleu, grilles tarifaires sous forme de fausses contraventions, décor inspiré d'une cellule de garde-à-vue) ne prête pas vraiment à confusion, la dérision saute aux yeux. Et à ceux de Jean-Paul Borrelly, secrétaire régional du syndicat de police Alliance à Lyon, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'une "banalisation inacceptable des services de police sur le théâtre de la bouffe". Et à ceux qui lui reprocheraient un manque d'humour, il répond tout net, rappelant les drames qui touchent la police : "Je suis un poulet, mais je n'ai pas à avoir d'humour à ce sujet."  Quant à Frédéric Dard, qui avait baptisé l'un de ses romans 'Maison Poulaga', il aurait certainement apprécié la reprise de sa formule…

Sonia Delzongle

Journal & Magazine
N° 3806 -
01 septembre 2023
N° 3807 -
15 septembre 2023
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gouvernantes et service hôtelier
par Corinne Veyssière
Services