Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

Nathalie Racine passe à la 'crusine'

Restauration Pizza - jeudi 22 février 2018 11:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

Narbonne (11) Après avoir fait évoluer sa pizzeria vers une carte végétarienne et vegane, la chef des Mille Poètes introduit une offre de plats vegans crus.



Nathalie Racine : 'Nous réalisons 60 % de notre chiffre d'affaires avec la cuisine végétarienne, végétalienne et crue.'
Nathalie Racine : 'Nous réalisons 60 % de notre chiffre d'affaires avec la cuisine végétarienne, végétalienne et crue.'

En proposant une sélection de raw food, c'est-à-dire de plats à base d'aliments crus, Nathalie Racine poursuit un cheminement qu'elle a entamé il y a trois ans dans sa pizzeria-crêperie de Narbonne (Aude), Les Mille Poètes, en faisant évoluer la carte vers une offre végétarienne, végétalienne et vegane. La mutation a si bien réussi que la restauratrice fait un pas supplémentaire dans cette voie liée à ses convictions sur l'alimentation et la santé.

Ainsi viennent d'apparaître sur la carte une Terrine aux graines de tournesol germées, olives & champignons, des Rouleaux de courgette au fromage de cajou maison, figues et raisins secs, noisettes, ou encore un Tartare d'algues. Autant de plats raw food qui complètent une offre dont les carnivores ne sont pas exclus, puisque Nathalie Racine conserve notamment quelques charcuteries pour certaines garnitures de pizzas ou galettes : "L'objectif de notre démarche, c'est aussi justement d'éveiller les consciences pour permettre aux personnes qui mangent encore de la viande de venir chez nous et de découvrir les autres plats sur notre carte."


"Assez peu de préparation"

Et ça marche, puisque tout en conservant sa clientèle traditionnelle, le restaurant réalise 60 % de son chiffre d'affaires avec la cuisine végétarienne, végétalienne et crue. Pour la plus grande joie de Nathalie Racine, toujours avide de communiquer à ses clients son plaisir d'explorer le raw food : "C'est une cuisine évidemment saine, puisque nous travaillons avec des fruits et légumes frais de saison, et qui demande assez peu de préparation ; il y a notamment un travail de déshydratation de certains aliments pour donner un petit côté craquant et jouer de cette façon sur les différences de consistances."

Seule véritable difficulté liée à la 'crusine' : des délais de conservation qui ne doivent pas excéder 48 heures pour garantir au mieux le goût. Une difficulté insignifiante par rapport à la satisfaction de Nathalie Racine de faire découvrir son assiette de dégustation de plats crus (et sans gluten), comprenant notamment : d'une terrine végétale du moment, d'une Raviole de radis noir et tartare d'algues maison et d'un Risotto de panais à la crème de cèpes. Récompense suprême pour la chef : "Même les carnivores adorent."

 

#rawfood #crusine #LesMillePoetes #Narbonne #vegan

Francis Matéo
Journal & Magazine
Services