Actualités
Accueil > Actualités > Restauration Pizza

Comme le burger, la pizza monte en gamme

Restauration Pizza - mardi 5 novembre 2013 15:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question / Ajouter un commentaire Partager :

ETATS-UNIS Devant l'évolution de la restauration rapide, certaines pizzerias enrichissent leur offre : choix des garnitures, décor plus travaillé, produits de qualité.



Un grand choix d'ingrédients pour des pizzas personnalisées.
Un grand choix d'ingrédients pour des pizzas personnalisées.


L'explosion du segment fast casual aux États-Unis - une restauration rapide revisitée avec un décor plus travaillé et des produits gourmets et personnalisables - a poussé tous les acteurs du secteur à revisiter leur offre. Les burgers devenus haut de gamme et les boulangeries transformées en 'bakery café' en ont été les grands gagnants, alors que, dans le même temps, la pizza n'a généré que des initiatives au succès plus limité. Tout pourrait désormais changer avec de nouveaux acteurs qui ont su marier pizza et fast casual : davantage de customisation pour des produits plus 'artisanaux'.

Lancée en 2008 à Seattle, l'enseigne MOD - pour Made on Demand - est bien partie avec déjà neuf implantations. Le client crée en temps réel sa pizza en choisissant les ingrédients frais qui la composent. Le résultat : une pizza 100 % personnalisée produite en trois minutes pour moins de 7 $ (environ 5,20 €). Et ce, avec un petit parfum branché car MOD fait allusion au mouvement culturel anglais du même nom des années 1960.

D'autres enseignes ont pris le parti d'ajouter à la spécialité italienne une vraie offre de bières. Le succès est rendez-vous. Ainsi, Social Life Pizza joue la carte napolitaine avec des ingrédients en provenance directe d'Italie. Les clients créent, là encore, leur pizza mais ont aussi le choix entre douze bières artisanales à la pression et des vins de Californie. Ouvert en octobre dernier, Garage Brewing Co & Pizza à Temecula (Californie) abrite même une micro-brasserie. Autant d'initiatives qui permettent de réveiller un marché devenu un peu fonctionnel.
Anne-Claire Paré