Cotechino, lentilles et moutarde
140 - vendredi 16 octobre 2020 10:05
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Article réservé aux abonnés
Suivre les commentaires Poser une question
Ajouter un commentaire Partager :
Une recette extraite du livre Polpo, aux éditions Hachette Cuisine.


Ingrédients
Pour 6 portions
1 gros cotechino
400 g de lentilles vertes du Puy
2 grosses carottes, finement hachées
3 branches de céleri, finement hachées
1 petit oignon, finement haché
3 gousses d’ail, finement hachées
Les feuilles de 5 brins de thym
1 poignée de persil plat, haché
1 cuil. à soupe de moutarde de Dijon
1 petit bocal de moutarde de Crémone
Huile d’olive vierge extra
Fleur de sel et poivre du moulin
Progression
- Pour cuire le cotechino, suivez les instructions sur le paquet. Elles conseillent en règle générale de laisser la saucisse dans son emballage plastique, pour la pocher 30 min environ dans de l’eau bouillante.
- Entre-temps, mettez les lentilles à cuire dans un volume d’eau suffisant pour les couvrir à hauteur de 5 cm. N’ajoutez pas de sel à cette étape, sous peine de durcir les lentilles. Une fois les lentilles cuites et encore légèrement croquantes (20 à 30 min environ), égouttez-les et rincez-les sous l’eau froide.
- Après cuisson du cotechino et des lentilles, mettez 3 cuil. à soupe d’huile à chauffer dans une grande poêle et faites suer les carottes, le céleri, l’oignon et l’ail hachés, ainsi que le thym, assaisonnés d’1 grosse pincée de sel et de poivre du moulin. Dès que les légumes sont ramollis, ajoutez les lentilles et un peu d’eau, afin que la préparation n’adhère pas au fond de la poêle. Pelez et détaillez le cotechino en rondelles de 1 cm d’épaisseur.
- Intégrez le persil et la moutarde à la préparation, vérifiez l’assaisonnement et transférez le tout dans un grand saladier chaud. Posez les rondelles de cotechino sur les lentilles et servez accompagné d’une grosse cuillerée de moutarde de Crémone.
“Le cotechino Modena est une saucisse fraîche à base de viande hachée, prélevée dans la couenne et la région lombaire du porc. Le cotechino est traditionnellement servi à Noël et le jour de l’An, avec des lentilles ou une purée de pommes de terre et du chou, accompagné d’un condiment, pour trancher avec les notes grasses de la saucisse. Chez Polpo, nous le servons avec des lentilles et de la moutarde de Crémone (condiment à base de fruits confits entiers).” |
Derniers commentaires
Les restaurateurs en colère contre les émetteurs de titres restaurant
Éric Guérin : un management épanouissant
Gérard Pélisson : de Novotel à Paul Bocuse
Michelin France 2023 : 3 étoiles pour Alexandre Couillon
Disparition de Gérard Pélisson, cofondateur du groupe Accor