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Seuls 15% des restaurateurs affichent l'origine des volailles

Juridique et social - mardi 6 juin 2023 15:16
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Un décret du 26 janvier 2022 a étendu aux viandes de porc, d'ovin et de volaille l'obligation de mentionner l'origine ou la provenance des ces viandes servies dans les établissements de restauration, comme c'était déjà le cas pour la viande bovine depuis 20 ans. Selon les résultats d'une étude Roamler menée pour l'APVF (Association de Promotion de la Volaille Française) au printemps 2023 auprès de 380 établissements français de restauration, seuls 15% des restaurants, qu'ils soient chainés ou indépendants, informent leurs clients de l'origine des volailles serves à leurs menus



Lorsque l'origine d'une viande est affichée, elle est Française dans 77% des cas. Il est donc indispensable d'informer le consommateur, déclare Sébastien Verdier président de l'APVF.
Lorsque l'origine d'une viande est affichée, elle est Française dans 77% des cas. Il est donc indispensable d'informer le consommateur, déclare Sébastien Verdier président de l'APVF.

Selon l’APVF, 90% des Français plébiscitent de la Volaille Française en restauration hors domicile. Pour répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent être informés de l'origine des volailles qu'ils consomment hors domicile, l'APVF se mobilise en proposant aux professionnels de la restauration un accompagnement complet autour du logo Volaille Française :
 
- Création de nouveaux contrats dont 1 dédié spécifiquement à la restauration hors domicile : pour autoriser et motiver les professionnels de la restauration hors domicile à apposer le logo Volaille Française, un signe d'identification connu et reconnu qui incite 87% des Français à aller dans les lieux qui l'affichent et qui garantit la démarche Volaille Française.
 
- Les Volaillissimes : un mouvement national récompensant ceux qui s'engagent en privilégiant l'origine française de la volaille, avec déjà une centaine de professionnels récompensés dans le cadre des Volaillissimes.
 
Un kit de communication complet : des affiches A3, des stickers de carte, des chevalets de table, des vitrophanie de porte ou encore de stylos.

« Lorsque l’origine d’une viande est affichée, elle est Française dans 77% des cas. Il est donc indispensable d’informer le consommateur. En tant que restaurateur, ne pas agir, c’est prendre le risque de ne pas satisfaire pleinement sa clientèle. Raison pour laquelle en tant que représentant de la filière, il est de notre devoir d’accompagner ces professionnels dans l’application du décret d’indication sur l’origine. Revendiquer l’indication « Ici, nous servons de la Volaille Française » doit être pris comme un message de fierté, la garantie d’une qualité que l’on apporte à ses clients, mais aussi une manière de signifier qu’ici nous vous régalons tout en défendant les goûts et les valeurs de la cuisine française et de ses bons produits. » explique Sébastien Verdier, président de l’APVF.

 

Vous devez non seulement mentionner à vos clients l’origine de la volaille, mais aussi celle du porc, du mouton et de l’agneau comme c’était déjà le cas pour la viande bovine depuis une vingtaine d’années. Pour connaitre vos obligations relative aux informations à afficher sur les viandes que vous servez à votre clientèle https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/droit-reglementation/vous-devez-mentionner-l-origine-de-toutes-vos-viandes.htm

#Affichage #Affichageviande


Pascale Carbillet
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