Le Gouvernement lance un plan national de lutte contre le GHB

Avec la réouverture des discothèques, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté a présenté le plan gouvernemental de lutte contre le GHB lancé à l'échelle nationale.

Publié le 18 février 2022 à 18:28

Le GHB, est une drogue inodore et incolore. Surnommé drogue du violeur, il prend la forme d’une poudre ou d’un liquide inodore et incolore, facile à verser discrètement dans un verre et qui procure des effets désinhibants et fait perdre la mémoire. Substance qui sévit dans tous les établissements nocturnes.

Le gouvernement lance une campagne de prévention avec la collaboration de la mission interministérielle contre les drogues et l’Umih et plus particulièrement Laurent Lutse président des établissements de nuit de l’Umih afin de lutter contre ces problèmes de viols et d’agressions sexuelles après avoir été drogué au GHB. Face à ce fléau, les témoignages des victimes droguées à leur insu s’étaient multipliés sur les réseaux sociaux sous l’hashtag #BalanceTonBar# et dans les médias ces derniers mois. « Il est temps d’agir, on doit pouvoir faire la fête en toute sécurité » a déclaré Laurent Lutse.

 

Des affiches avec un QR code à flasher

Cette campagne de prévention prend la forme d’affiches orange qui seront placardés dans les toilettes. Seront inscrites les mentions suivantes « Ton ami(e) a été drogué(e) ? » « Tu penses avoir été drogué(e) ? » avec un QR code a flasher pour alerter la police ou la gendarmerie. « Peu importe l’heure, le tchat gratuit peut être activité jour et nuit et sans avoir à décliner son identité » précise la ministre qui salue l’engagement des forces de police et de gendarmerie.

La ministre a aussi demandé aux forces de l’ordre de rendre systématique le déclenchement du « protocole viol » pour toute personne qui pense avoir été agressée sous GHB. C’est-à-dire faire des prélèvements toxicologiques des victimes, ainsi que des prélèvements ADN des vêtements afin de retrouver la trace de l’agresseur.

Autre point du plan anti-GHB : les professionnels de la nuit vont recevoir des formations, au sein des départements. Elles seront conduites par les forces de l’ordre et/ou la brigade des stupéfiants pour les aider, par exemple, à repérer les conduites suspectes de personnes venant de droguer quelqu’un.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 01

Notre client, bateau croisière incontournable à Paris, recherche son futur : RESPONSABLE DE SALLE H/F. CDI – Statut Cadre. Journées continues en soirées. Encadrement de 7 personnes. Vous aspirez à rejoindre un groupe bien implanté à Paris et en plein développement.

Posté le 25 avril 2024

Adjoint de direction (Manager) d'un restaurant rapide H/F

94 - CRETEIL

Responsable Clientèle F/H DERICHEBOURG Accueil propose des prestations d'accueil et de services, ainsi que des prestations d'accueil dans l'événementiel, en salle de spectacle, en point de vente et dans les entreprises. Assurer la gestion financière/le chiffrage lié à son activité: Comprendre

Posté le 25 avril 2024

Chef de cuisine H/F

41 - BLOIS

Embarquez avec nous ! Larguez les amarres et rejoignez l'équipage de l'Embarcadère pour accompagner nos clients dans un voyage culinaire sur place ou à emporter, au sein de cet établissement disposant d'un point de vue exceptionnel sur la Loire ! Nous recherchons aujourd'hui un Chef de cuisine (h

Posté le 25 avril 2024